*Cette page a été traduite automatiquement.
Le programme de bachelor réunit des contenus de sciences politiques, de sociologie ainsi que de sciences de la communication et des médias. Ce programme interdisciplinaire permet d'acquérir des connaissances scientifiquement fondées sur les contextes sociaux, politiques et médiatiques. Les étudiant-e-s se penchent sur des questions sociétales actuelles et apprennent à les analyser sous différentes perspectives disciplinaires - par exemple du point de vue des processus politiques, des structures sociales ou des rapports de cause à effet médiatiques.
Prochain départ
15.09.2025
Date limite d'inscription
31 août (en retard)
Maturité gymnasiale achevée
Maturité spécialisée ou professionnelle avec réussite de l'examen passerelle
Diplôme de bachelor d'une université, d'une EPF, d'une haute école pédagogique ou d'une haute école spécialisée suisse
Activités dans la politique, l'administration, les partis, les associations ou le service diplomatique
Relations publiques, relations publiques, études de marché et sondages d'opinion
secteur des médias, journalisme, conseil en communication
ONG, organisations internationales, coopération au développement
Assistance scientifique, instituts de recherche, think tanks
Les études de bachelor constituent une base pour des études de master plus poussées, par exemple en sociologie, en sciences politiques ou en gestion et politique publiques.
Acquisition de connaissances spécialisées de base en sciences politiques, sociologie et sciences de la communication et des médias.
Développement de capacités analytiques et méthodologiques pour l'étude des processus sociaux
Approche interdisciplinaire des questions sociales, politiques et médiatiques
Préparation à la poursuite d'études de master ainsi qu'à des domaines professionnels qualifiés dans les secteurs public et privé
Personnes intéressées par les études et ayant un intérêt pour la société, la politique ou les médias
les bacheliers qui souhaitent analyser des phénomènes sociaux complexes sous différents angles scientifiques
Futurs professionnels de la politique, des médias, de l'administration, des ONG, de la recherche ou de la communication.
Découvrir des formations similaires
BA Sozialanthropologie
Les études de bachelor introduisent aux thèmes et concepts fondamentaux de l'anthropologie sociale et culturelle. Il permet d'acquérir des connaissances théoriques sur les différences et les similitudes culturelles ainsi que de solides connaissances en méthodes ethnographiques. Les étudiants apprennent à étudier les pratiques sociales dans une perspective locale et à analyser les interactions globales, nationales et locales.
BA Geschlechterforschung
Le programme de bachelor s'intéresse à la signification sociale, à la construction culturelle et à l'analyse scientifique du sexe et des rapports de genre. L'idée centrale est que le genre n'est pas simplement une donnée naturelle, mais qu'il est construit historiquement et socialement. Ce cursus inter- et transdisciplinaire permet d'acquérir des compétences théoriques, méthodologiques et pratiques dans des domaines tels que la théorie féministe, les études queer, les perspectives postcoloniales et la gestion de la diversité.
CAS Diversity- und Gleichstellungskompetenz
Le CAS est une formation continue interdisciplinaire axée sur la pratique, organisée en coopération entre la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse FHNW et le Centre d'études genre de l'Université de Bâle. Le cours transmet des connaissances théoriques et pratiques sur les questions de diversité, d'égalité et d'inclusion dans les organisations, la politique et la société. Les contenus couvrent les questions centrales, les stratégies de gouvernance, le développement organisationnel ainsi que les politiques européennes en matière d'égalité.
A quel point es-tu satisfait des résultats de la boussole de formation?
Merci beaucoup pour vos commentaires!
Pas du tout satisfait
As-tu des commentaires concrets sur les améliorations à apporter?
Très satisfait