Master Eco-Social Design

*Cette page a été traduite automatiquement.

Institut de formation La Haute école de Lucerne
Diplôme Master
Durée 2 Ans – 3 Ans
Début 14. Septembre 2026
Coût CHF 1’038 – 1’538
Type d'études Temps plein, Temps partiel
Site Luzern Emmenbrücke
Langue Anglais/Allemand
Domaine d'études Arts, design et médias
Crédits ECTS 120 ECTS
Modèle d'études Hors ligne

Profil de cours

Thème Orientation

Comparer avec d'autres programmes d'études

Nous concevons des solutions pour le bien-être des communautés actuelles et futures et explorons de nouveaux rôles pour les designers afin de contribuer à la transformation écosociale. Nous nous engageons à créer des avenirs durables, équitables et résilients. Nous adoptons des approches de conception collaboratives et axées sur la pratique afin de traiter les problèmes sociaux, environnementaux et économiques à l'échelle individuelle, sociale et planétaire. Les étudiants en ESD naviguent dans des systèmes complexes, collaborent avec des acteurs humains et non humains et conçoivent des interventions pour différents niveaux de transformation, allant du comportement individuel à l'activisme communautaire en passant par les décisions politiques.

Vers la page du cours

Début des études

Semestre d'automne

Date limite d'inscription

Mars, prolongation possible jusqu'en juin Décision d'admission: 27 avril 2026 Décision d'admission sur liste d'attente: fin juin 26

Nombre de jours de cours

4 semestres (à temps plein). 6 semestres (à temps partiel)

Jours de cours

Modules optionnels: lundi et mardi Modules de base: jeudi Coachings: mercredi

  • Formation secondaire II (maturité gymnasiale, maturité spécialisée, maturité professionnelle, etc.) et tertiaire
  • Diplômes, attestations, certificats des formations initiales et continues suivies jusqu'à présent
  • Attestations linguistiques

Documents d'admission

  • Déclaration d'objectifs pédagogiques: décrivez dans un document de 2 à 3 pages vos objectifs d'apprentissage personnels, vos objectifs professionnels après le master ainsi que vos premières idées et approches pour une thèse de master orientée vers la pratique que vous souhaitez approfondir. Soyez aussi concret que possible.
  • Portfolio (documentation des travaux créatifs réalisés jusqu'à présent)

Entretien d'aptitude Lors d'un entretien individuel avec la commission d'admission, nous passerons en revue avec vous les documents que vous avez fournis. Veuillez vous tenir disponible pendant la période indiquée, car l'invitation peut vous être adressée à très court terme. L'entretien dure environ 25 minutes. Il est possible de le mener en ligne.

Postes de direction dans le domaine du design au sein d'ONG, d'administrations, de cabinets de conseil, en tant qu'indépendants

Grâce à leurs compétences en matière de conception systémique et durable, leur familiarité avec différentes stratégies d'intervention, les processus de conception politique et les analyses d'impact, ainsi qu'à leur expertise en matière de facilitation de processus, les diplômés sont en mesure de diriger des processus de conception et d'innovation intersectoriels. En collaboration avec des clients et des partenaires issus de l'industrie, de la recherche, du secteur public et culturel ainsi que d'organisations de la société civile, ils initient, accompagnent et modèrent des processus de changement qui créent des valeurs durables pour la société, les entreprises et la planète.

Les diplômés du master Eco-Social Design:

  • approfondissent leurs compétences créatives grâce à un accompagnement intensif et interdisciplinaire dans le module de projet.
  • acquièrent la capacité d'identifier les enjeux sociaux ou économiques et d'en déduire des questions de conception.
  • développent et planifient des projets indépendants à la croisée du design, de la société, de la technologie et de l'économie. * analysent les exigences spécifiques des parties prenantes concernées et les intègrent dans des processus de conception participatifs.
  • connaissent une multitude de méthodes d'analyse et de conception et sont capables d'appliquer avec succès celles qui sont les plus adaptées au contexte de leur propre projet.
  • apprennent les principes du leadership en matière de design afin de pouvoir planifier et diriger des processus de conception dans des systèmes complexes impliquant plusieurs parties prenantes.
  • connaissent une multitude de modèles de création de valeur dans le domaine du design et décident quel modèle leur permettra de positionner leurs projets avec succès et en fonction du groupe cible.
  • sont capables d'évaluer différentes approches et de justifier leur démarche par des arguments, de la documenter de manière plausible et de la communiquer.
  • développent, à travers l'étude de l'état de l'art en théorie, en pratique et en recherche, une attitude personnelle et critique qui leur permet de justifier leurs décisions de conception de manière fondée.

Le programme s'adresse aux personnes qui souhaitent se pencher sur les questions suivantes: Comment réussir à...

  • comprendre et promouvoir le changement dans des systèmes complexes et adaptables?
  • contribuer, en tant que designer, à relever les défis les plus urgents de notre époque?
  • encourager la curiosité et l'esprit d'expérimentation?
  • prendre en compte les différences culturelles et l'inclusion?
  • créer des environnements dans lesquels les êtres humains et non humains peuvent s'épanouir?
  • concevoir une culture de la participation?
  • permettre la résolution collaborative des problèmes?
  • développer des prototypes et des stratégies pour des communautés résilientes?
  • évaluer les résultats et permettre le changement?
  • concevoir des solutions basées sur la nature?

Plus d'informations et inscription

Vers la page du cours

Profil de cours

Thème Orientation

Environnement

Social

Économie

Société

Spécialisation

Stratégique

Recherche

Lien avec la Suisse

Comment est construit le diagramme en réseau? Le diagramme en réseau visualise l'adéquation entre les intérêts des utilisateurs et l'orientation des programmes d'études dans les domaines de l'environnement, du social, de l'économie, de la société ainsi que leur orientation (lien avec la Suisse, recherche, stratégie, spécialisation). Les évaluations sont indépendantes pour les catégories thématiques et opposées pour les catégories d'orientation. Les informations fournies par les utilisateurs dans le questionnaire sont également prises en compte. Explication des sous-topics des principaux domaines thématiques. Ces catégories n'ont pas d'influence sur le diagramme du réseau, mais servent de filtre pour délimiter les filières de manière ciblée.

Formation continue ajoutée à la comparaison

Ouvrir la comparaison

Découvrir des formations similaires

Universität Basel

MSc Sustainable Development

Le master est une offre interdisciplinaire consacrée aux défis du développement durable. Les étudiant-e-s acquièrent des connaissances approfondies en sciences économiques, naturelles et sociales et apprennent à analyser les questions complexes de durabilité de manière systémique. Le lien étroit entre la théorie, la recherche et la pratique ainsi que la structure à travers trois facultés permettent une approche globale des aspects écologiques, sociaux et économiques de la durabilité.

En savoir plus
EPFL

MSc Urban Systems

Le MSc de l'EPFL se penche sur les défis futurs des espaces urbains dans le contexte du changement climatique, de la pénurie de ressources, des inégalités sociales et du développement technologique rapide. Les villes sont aujourd'hui les lieux centraux où se rencontrent les questions écologiques, sociales et économiques - le programme prépare donc les étudiants à aborder cette complexité de manière interdisciplinaire et pratique. L'accent est mis sur une compréhension systémique des processus urbains, qui intègre les dimensions techniques, sociales, écologiques et politiques. Les étudiants acquièrent la capacité d'analyser des relations complexes, de modéliser des scénarios et de développer des stratégies viables pour des transformations durables.

En savoir plus
​​Université de Fribourg

MSc Environmental Sciences and Humanities

Le master est un programme interdisciplinaire qui combine des compétences scientifiques en matière d'environnement avec une formation approfondie en sciences humaines environnementales (Environmental Humanities). Il met particulièrement l'accent sur l'éthique environnementale. Ce cursus permet aux étudiants non seulement d'analyser scientifiquement des problèmes environnementaux complexes, tels que le changement climatique ou la perte de biodiversité, mais aussi de les évaluer dans leur contexte éthique, juridique et social.

En savoir plus

Découvre toutes les universités

Education Partner

Haute école spécialisée bernoise
La Haute école de Lucerne

Science Partner

EPFL
ETH Zürich

Autres établissements d'enseignement supérieur

Universität St.Gallen
Universität Zürich
ZHAW
Fachhochschule Graubünden
Hochschule für Wirtschaft Zürich (HWZ)
Kalaidos
Ostschweizer Fachhochschule (OST)
Pädagogische Hochschule Zürich
Universität Basel
Fachhochschule Nordwestschweiz
Fernfachhochschule Schweiz
Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale
Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana
Universität Bern
Universität Luzern
Université de Genève
Université de Lausanne
Université de Neuchâtel
​​Université de Fribourg
instagram logo #aus-undweiterbildung

Suis-nous sur les médias sociaux.

Instagram image Instagram image Instagram image Instagram image Instagram image
Instagram image
Instagram image Instagram image Instagram image Instagram image Instagram image

A quel point es-tu satisfait des résultats de la boussole de formation?

Pas du tout satisfait

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Très satisfait