*Cette page a été traduite automatiquement.
Vers la page du coursNous concevons des solutions pour le bien-être des communautés actuelles et futures et explorons de nouveaux rôles pour les designers afin de contribuer à la transformation écosociale. Nous nous engageons à créer des avenirs durables, équitables et résilients. Nous adoptons des approches de conception collaboratives et axées sur la pratique afin de traiter les problèmes sociaux, environnementaux et économiques à l'échelle individuelle, sociale et planétaire. Les étudiants en ESD naviguent dans des systèmes complexes, collaborent avec des acteurs humains et non humains et conçoivent des interventions pour différents niveaux de transformation, allant du comportement individuel à l'activisme communautaire en passant par les décisions politiques.
Début des études
Semestre d'automne
Date limite d'inscription
Mars, prolongation possible jusqu'en juin Décision d'admission: 27 avril 2026 Décision d'admission sur liste d'attente: fin juin 26
Nombre de jours de cours
4 semestres (à temps plein). 6 semestres (à temps partiel)
Jours de cours
Modules optionnels: lundi et mardi Modules de base: jeudi Coachings: mercredi
Documents d'admission
Entretien d'aptitude Lors d'un entretien individuel avec la commission d'admission, nous passerons en revue avec vous les documents que vous avez fournis. Veuillez vous tenir disponible pendant la période indiquée, car l'invitation peut vous être adressée à très court terme. L'entretien dure environ 25 minutes. Il est possible de le mener en ligne.
Postes de direction dans le domaine du design au sein d'ONG, d'administrations, de cabinets de conseil, en tant qu'indépendants
Grâce à leurs compétences en matière de conception systémique et durable, leur familiarité avec différentes stratégies d'intervention, les processus de conception politique et les analyses d'impact, ainsi qu'à leur expertise en matière de facilitation de processus, les diplômés sont en mesure de diriger des processus de conception et d'innovation intersectoriels. En collaboration avec des clients et des partenaires issus de l'industrie, de la recherche, du secteur public et culturel ainsi que d'organisations de la société civile, ils initient, accompagnent et modèrent des processus de changement qui créent des valeurs durables pour la société, les entreprises et la planète.
Les diplômés du master Eco-Social Design:
Le programme s'adresse aux personnes qui souhaitent se pencher sur les questions suivantes: Comment réussir à...
Découvrir des formations similaires
MSc Sustainable Development
Le master est une offre interdisciplinaire consacrée aux défis du développement durable. Les étudiant-e-s acquièrent des connaissances approfondies en sciences économiques, naturelles et sociales et apprennent à analyser les questions complexes de durabilité de manière systémique. Le lien étroit entre la théorie, la recherche et la pratique ainsi que la structure à travers trois facultés permettent une approche globale des aspects écologiques, sociaux et économiques de la durabilité.
MSc Urban Systems
Le MSc de l'EPFL se penche sur les défis futurs des espaces urbains dans le contexte du changement climatique, de la pénurie de ressources, des inégalités sociales et du développement technologique rapide. Les villes sont aujourd'hui les lieux centraux où se rencontrent les questions écologiques, sociales et économiques - le programme prépare donc les étudiants à aborder cette complexité de manière interdisciplinaire et pratique. L'accent est mis sur une compréhension systémique des processus urbains, qui intègre les dimensions techniques, sociales, écologiques et politiques. Les étudiants acquièrent la capacité d'analyser des relations complexes, de modéliser des scénarios et de développer des stratégies viables pour des transformations durables.
MSc Environmental Sciences and Humanities
Le master est un programme interdisciplinaire qui combine des compétences scientifiques en matière d'environnement avec une formation approfondie en sciences humaines environnementales (Environmental Humanities). Il met particulièrement l'accent sur l'éthique environnementale. Ce cursus permet aux étudiants non seulement d'analyser scientifiquement des problèmes environnementaux complexes, tels que le changement climatique ou la perte de biodiversité, mais aussi de les évaluer dans leur contexte éthique, juridique et social.
A quel point es-tu satisfait des résultats de la boussole de formation?
Merci beaucoup pour vos commentaires!
Pas du tout satisfait
As-tu des commentaires concrets sur les améliorations à apporter?
Très satisfait