*Cette page a été traduite automatiquement.
Les designers d'objets conçoivent des produits - et façonnent ainsi la manière dont nous, consommateurs, percevons, choisissons, utilisons, apprécions et réutilisons les produits à l'avenir. Nous considérons l'héritage de l'industrialisation comme une source indispensable de connaissances sur les matériaux, les techniques de fabrication, l'ergonomie et la fonctionnalité. Mais nous reconnaissons également que les effets secondaires de l'industrialisation vont à l'encontre d'un avenir digne d'être vécu. Nous faisons face à ce dilemme. Nous intervenons à plusieurs niveaux: dans les cycles de matériaux et la réutilisation, l'association intelligente de la technologie numérique et de l'artisanat, la production régionale, le commoning, la collaboration transdisciplinaire et, enfin, un comportement de consommation responsable.
Les dates actuelles sont toujours disponibles sur la page du cursus de la Haute école de Lucerne.
Les candidat-e-s qui ne remplissent pas l'une des conditions peuvent être admis-e-s "sur dossier".
Les étudiants...
Découvrir des formations similaires
BA Creative Transformation
Le cursus de bachelor s'adresse aux futurs acteurs du changement qui souhaitent concevoir activement des développements durables. L'apprentissage inter- et transdisciplinaire basé sur des projets et des défis sociaux réels est au cœur du cursus. Les étudiants développent une compétence de conception globale dans les processus de transformation et acquièrent un état d'esprit propre et réfléchi pour un avenir digne d'être vécu, inclusif et durable. Les projets sont soutenus par des modules techniques, méthodologiques et créatifs, en lien étroit avec des partenaires de terrain issus de l'économie, de la société, de la culture et de l'administration.
MA Sociétés durables et changement social
Le Master en sociétés durables et changement social s'intéresse au rôle central qu'occupe la société dans les transformations nécessaires à une meilleure durabilité. La formation offre différentes approches conceptuelles et pratiques pour mieux appréhender les modalités d'organisation et de régulation des sociétés ainsi que des outils pour favoriser le changement social. En jetant un pont entre la théorie et la pratique, les étudiant-es accèdent à des concepts clés et abordent des thématiques fondamentales, comme par exemple la consommation durable, les dynamiques de production, les mouvements sociaux et le rôle des organisations, mais aussi la responsabilité entrepreneuriale et la gestion des chaînes d'approvisionnement.
Réseaux de valeurs circulaires CAS
Le CAS Circular Value Networks permet aux spécialistes et aux cadres d'organiser activement le passage de systèmes de création de valeur linéaires à des systèmes circulaires. L'accent est mis sur les concepts d'économie circulaire, l'analyse du cycle de vie, l'évaluation de l'impact social et écologique ainsi que sur les chaînes d'approvisionnement responsables et traçables. Les participants acquièrent des connaissances pratiques pour développer des modèles commerciaux durables et des réseaux résilients qui allient rentabilité économique et responsabilité écologique et sociale. Grâce à une combinaison de modules de présence, d'apprentissage mixte et de simulations interactives, ils apprennent à mettre en œuvre des stratégies d'économie circulaire dans des contextes réels d'entreprise et d'organisation.
A quel point es-tu satisfait des résultats de la boussole de formation?
Merci beaucoup pour vos commentaires!
Pas du tout satisfait
As-tu des commentaires concrets sur les améliorations à apporter?
Très satisfait