*Cette page a été traduite automatiquement.
La filière de bachelor transmet les bases des sciences naturelles et de l'ingénierie afin de développer des solutions durables aux problèmes environnementaux. L'accent est mis entre autres sur l'analyse des polluants, la technique des procédés environnementaux, la gestion des ressources et la production propre. Les études qualifient pour des activités techniques et de conseil à l'interface de l'environnement et de la technologie.
Prochain départ
15.09.2025
Date limite d'inscription
31.07. 2025
Admission directe :
Maturité professionnelle en santé/social, nature/paysage/alimentation ou technique/sciences de la vie (avec apprentissage dans le domaine d'études)
Maturité spécialisée en santé/sciences naturelles
Diplôme ES avec apprentissage dans le domaine d'études
Expérience professionnelle pertinente d'une année requise pour :
Maturité professionnelle ou spécialisée d'autres orientations
Maturité gymnasiale
Maturité spécialisée sans apprentissage approprié
Admission "sur dossier" possible avec une autre formation préalable et une expérience professionnelle pertinente
Les diplômé(e)s trouvent des emplois dans des domaines tels que :
Conseil en environnement
Assistance de projets et d'entreprises dans les domaines de la technique environnementale, de l'approvisionnement en eau et de la protection des eaux.
Gestion de l'environnement et services techniques spécialisés dans les entreprises, les autorités ou les ONG
Recherche et développement dans le domaine de la biotechnologie environnementale, du génie des procédés ou de l'analytique
Traitement des dossiers dans les autorités environnementales, direction de laboratoire, distribution technique
Les études de bachelor offrent une base pour des études de master plus poussées.
Les étudiants acquièrent des compétences en :
Identification et analyse des problèmes environnementaux
application de méthodes biotechnologiques et de procédés
Planification et réalisation d'essais en génie et biotechnologie de l'environnement
Analyse de données, gestion de projets et travail d'équipe interdisciplinaire
Gestion durable des ressources, écotoxicologie et production propre
Éthique scientifique et assurance qualité
Communication et prise de décision dans des contextes écologiques complexes
Personnes intéressées par les sciences naturelles ou la technique, qui souhaitent contribuer activement à la protection de l'environnement et à la production durable de biens. Particulièrement adapté à ceux qui souhaitent participer à la définition technique et scientifique des défis écologiques dans l'industrie, l'administration publique ou les ONG.
Découvrir des formations similaires
BSc Geowissenschaften
Le cursus de bachelor permet d'acquérir une compréhension globale du système Terre. Les processus physiques, chimiques et biologiques sur et sous la surface de la Terre sont considérés comme un système global complexe. La filière interdisciplinaire combine des contenus de sciences naturelles avec des perspectives de sciences sociales et permet aux étudiant-e-s d'analyser des processus géoscientifiques et de développer des solutions durables aux problèmes environnementaux. Le lien étroit avec la pratique, par le biais de stages sur le terrain, d'excursions, de travaux de laboratoire et de projets de recherche, est une caractéristique centrale des études.
BSc Umweltnaturwissenschaften
Le programme de bachelor dispense une formation interdisciplinaire pour l'analyse et la résolution de problèmes environnementaux complexes. L'accent est mis sur les défis mondiaux tels que le changement climatique, la perte de biodiversité, la gestion des polluants, la pénurie de ressources ainsi que l'utilisation durable des sols, de l'eau et de l'air. Les étudiants apprennent à comprendre les systèmes naturels dans leur globalité et à développer des solutions pour un avenir durable à l'aide de méthodes scientifiques.
BSc Umwelt- und Ressourcenmanagement
Le cursus de bachelor prépare les participant-e-s de manière ciblée à une activité professionnelle dans le domaine de la gestion durable des ressources naturelles. L'accent est mis sur la durabilité écologique, économique et sociale dans les domaines de l'agriculture, de la sylviculture et de l'alimentation. Les études orientées vers la pratique proposent des approfondissements, des modules à option et un environnement d'apprentissage interdisciplinaire.
A quel point es-tu satisfait des résultats de la boussole de formation?
Merci beaucoup pour vos commentaires!
Pas du tout satisfait
As-tu des commentaires concrets sur les améliorations à apporter?
Très satisfait