*Cette page a été traduite automatiquement.
Le master offre une formation scientifique approfondie axée sur la biologie systémique et la biologie synthétique. Les étudiant-e-s apprennent à analyser expérimentalement des systèmes biologiques, à les modéliser et à les modifier de manière ciblée. Les études sont soutenues par un mentor et offrent une grande flexibilité dans le choix des matières. Elle associe la recherche en biologie moléculaire à des approches techniques et d'ingénierie et prépare à des activités dans la recherche, l'industrie ou l'administration.
Prochain départ
15.09.2025
Date limite d'inscription
30.04.2025
Diplôme de bachelier universitaire en biologie, biotechnologie, biomédecine, sciences naturelles ou ingénierie
Preuve de connaissances de base en biologie, mathématiques et informatique
En cas de préparation incomplète : admission sous conditions
Les diplômé(e)s sont qualifié(e)s pour des activités dans :
Industrie pharmaceutique et biotechnologique (recherche, développement, production)
Diagnostic et technique médicale
Industrie chimique, alimentaire et de l'alimentation animale
Start-ups, conseil, autorités, ONGs
Environ la moitié des diplômé-e-s choisissent de faire un doctorat en Suisse ou à l'étranger.
Le programme d'études développe la capacité à associer des concepts scientifiques et d'ingénierie et à travailler en équipes interdisciplinaires.
Les diplômé(e)s sont en mesure de développer des solutions innovantes pour les défis biotechnologiques, tant en laboratoire que dans le contexte industriel.
Ils sont formés à l'utilisation de méthodes quantitatives, à l'analyse de données et à l'utilisation d'outils informatiques.
Grâce à des travaux de projet et au mémoire de master, les étudiants acquièrent une expérience approfondie dans la recherche pratique et se préparent à des activités exigeantes dans la science et l'industrie.
Titulaires d'un diplôme de bachelier en :
Biologie, biomédecine, biotechnologie
Sciences naturelles avec une forte composante en mathématiques et en sciences naturelles
Sciences de l'ingénieur (par ex. chimie, électricité, construction mécanique), avec prestations supplémentaires en biologie
personnes intéressées par la recherche interdisciplinaire en biotechnologie et ses applications dans les domaines de la santé, de l'environnement ou de l'industrie
Découvrir des formations similaires
MSc Engineering
La filière de master permet d'acquérir des compétences approfondies dans le domaine des innovations techniques et prépare à des fonctions spécialisées et de direction exigeantes dans l'industrie et la recherche. Les participant-e-s se spécialisent en Photonics and Laser Engineering ou en Mechatronics and Automation et traitent des projets de développement et de recherche orientés vers la pratique. La filière combine l'approfondissement technique avec la méthodologie scientifique, les compétences en matière d'innovation et la collaboration interdisciplinaire. L'objectif est de développer des solutions technologiques pour les défis actuels et futurs.
MSc Biomedizin
Les études de master offrent un approfondissement proche de la recherche dans les bases moléculaires, cellulaires et fonctionnelles de la santé et de la maladie. Il mise sur un programme de cours personnalisable, complété par un travail de master intensif d'un an dans l'un des 40 groupes de recherche de l'UZH ou des hôpitaux universitaires. La formation permet aux étudiants de mener des recherches indépendantes dans des domaines biomédicaux variés - de la biologie du cancer à la neuropsychiatrie en passant par l'immunologie.
MSc Biochemie
Le programme de master s'appuie de manière consécutive sur un diplôme de bachelor en biochimie et permet d'acquérir des connaissances approfondies en biologie structurelle, en ingénierie des protéines, en biochimie moléculaire et en bioinformatique. Le programme de trois semestres comprend un projet de recherche, un travail de master de six mois et un examen final spécifique à la discipline. L'accent est mis sur les compétences expérimentales ainsi que sur les aptitudes génériques telles que l'analyse de problèmes, la formulation d'hypothèses et le transfert de concepts - des qualifications importantes pour les activités orientées vers la recherche dans le domaine des sciences de la vie.
A quel point es-tu satisfait des résultats de la boussole de formation?
Merci beaucoup pour vos commentaires!
Pas du tout satisfait
As-tu des commentaires concrets sur les améliorations à apporter?
Très satisfait