Le Master en sciences sociales à Neuchâtel vous offre une formation interdisciplinaire unique en Suisse. Cette formation aborde les enjeux actuels de nos sociétés en dotant les étudiant.es des outils pour appréhender leur complexité.
la rentrée de printemps
Prochaine rentrée 1er février 2026
Délai d’inscription 30 novembre 2025
la rentrée d’automne
Prochaine rentrée 14 septembre 2026
Délai d’inscription 30 avril 2026
Les titulaires d’un bachelor en lettres et sciences humaines de l’Université de Neuchâtel ou dans un cursus jugé équivalent par la faculté sont admis sans condition dans un pilier principal ou secondaire du master pour autant qu’ils/elles aient acquis 60 ECTS dans la branche d’études correspondante.
Les titulaires d’un diplôme de bachelor obtenu à l’étranger, ainsi que les titulaires d’un diplôme de bachelor obtenu dans toute autre filière de formation que le pilier principal ou secondaire du master choisi peuvent également être admis. Un complément d’études pourra leur être demandé par la faculté.
Une enquête menée récemment auprès des alumni montre que nos étudiant.es s’insèrent facilement dans le marché du travail. Outre l’acquisition de connaissances théoriques fondamentales, vous apprenez à être polyvalent-e et développez un ensemble de compétences transversales importantes telles que la capacité d’analyse, l’esprit critique, la réflexivité, le travail d’enquête, le suivi et l’évaluation de diverses formes d’interventions socio-techniques. Par ailleurs, tous les piliers ouvrent la voie du doctorat pour les étudiant-e-s du Master désirant approfondir leurs compétences scientifiques.
Le MA ScS se décline autour de thématiques d’actualités diverses, abordées à la fois de manière disciplinaire et interdisciplinaire. Nos enseignements portent notamment sur les questions suivantes : la migration et la mobilité ; l’innovation sociale ; la numérisation, les big data et la société ; la consommation et les modes de vie durables ; les utopies et l’imagination ; les technologies de la bureaucratisation.
Cette formation fournit des outils cruciaux pour comprendre les défis contemporains et ainsi développer des réponses innovantes dans le cadre de vos futures activités professionnelles.
Ce master s’adresse à des titulaires (ou futur·e·s titulaires) d’un bachelor intéressé·e·s par une formation interdisciplinaire, critique et réflexive pour analyser les enjeux contemporains (migration et mobilité, innovation sociale, numérisation/big data, consommation durable, utopies, technologies de la bureaucratisation) via un pilier principal (anthropologie, géographie humaine, migration et citoyenneté, psychologie et éducation, sociologie) et un tronc commun en méthodes, co-enseignements et ateliers « Fabrique de Demain ».
Découvrir des formations similaires
BA Sociologie
La sociologie est l’étude des fondements de la société, de la vie sociale et de ses structures. S’attachant aux domaines les plus divers (travail, consommation, famille, religion, formation, loisirs, médias, environnement, etc.), elle se penche tout particulièrement sur les grandes préoccupations actuelles telles que les inégalités, la migration, le développement durable et les transformations contemporaines. A la fois spécifique et ouverte aux autres disciplines, cette formation permet la maîtrise d’outils méthodologiques et techniques et une solide compréhension des problèmes sociaux actuels. Elle offre les compétences théoriques, analytiques et critiques nécessaires à l’analyse et à la compréhension des transformations sociales et ouvre favorablement les champs de perfectionnement et de possibilités professionnelles.
MA Sciences Sociales
La Maîtrise universitaire en sciences sociales est un programme interdisciplinaire, en lien direct avec la recherche et le monde professionnel, articulé autour de quatre enjeux majeurs du monde contemporain et enrichi par les projets locaux et internationaux de l’Institut des sciences sociales.
MAS Global Cooperation and Sustainable Development
Le MAS qualifie les étudiants pour contribuer à la durabilité globale dans un monde de plus en plus interconnecté. Il permet d'acquérir une solide compréhension des défis locaux et mondiaux en matière de développement, encourage le travail interdisciplinaire et interculturel et dote les participants de méthodes pratiques de coopération internationale. Un projet pratique rémunéré de huit mois à l'étranger permet de mettre en pratique les connaissances acquises en tant que professionnel junior dans une organisation internationale.
A quel point es-tu satisfait des résultats de la boussole de formation?
Merci beaucoup pour vos commentaires!
Pas du tout satisfait
As-tu des commentaires concrets sur les améliorations à apporter?
Très satisfait