La Maîtrise universitaire vous prépare à conduire le changement face aux défis majeurs actuels — changement climatique, transitions énergétiques et crises environnementales — en franchissant les frontières disciplinaires et en travaillant sur des solutions transformatrices. Co-enseigné par des universitaires des 11 universités, le programme intègre sciences naturelles, sciences sociales, humanités et droit pour comprendre des systèmes climat–énergie–environnement complexes et concevoir des réponses holistiques. Vous étudierez également au sein de plusieurs universités, en développant des réseaux académiques variés.
Début des cours : 31 août 2026 à Stockholm
Date limite d'inscription : Les candidatures doivent être déposées via le portail de candidature de l’Université de Stockholm du 17 février au 31 mars 2025.
Diplôme de Bachelor et qualifications spécifiques selon le parcours d’études (track) choisi. Les étudiant·es issu·es des sciences naturelles, sciences sociales, droit ou humanités peuvent être éligibles.
Les diplômé·e·s deviennent des expert·e·s de la transition verte et des agent·e·s du changement, accédant à des fonctions telles que :
Le programme constitue également une excellente base pour un doctorat dans des domaines transdisciplinaires.
Découvrir des formations similaires
MA Fondements et pratiques de la durabilité
La Maîtrise universitaire en Fondements et pratiques de la durabilité met l’accent sur la « durabilité forte » — les défis liés à la réduction et à la limitation des flux d’énergie et de matières afin que l’activité économique redevienne compatible avec la biosphère et ses processus. L’objectif est de former de futur·e·s actrices/acteurs de la transition, capables de conduire et d’accompagner des transformations écologiques et sociales, en articulant principes théoriques et pratiques innovantes grâce à des outils d’analyse solides et à un savoir-faire opérationnel.
MSc Sustainability Transformations
Le master permet d'acquérir des compétences scientifiques et pratiques pour concevoir des perspectives d'avenir durables. Il associe la recherche inter- et transdisciplinaire à une application pratique et met l'accent sur les trois dimensions de la durabilité : sociale, écologique et économique. Le programme, dispensé en anglais, encourage la pensée critique, la rigueur méthodologique et la recherche de solutions créatives. Des formats d'enseignement innovants tels que les serious games, le travail de projet avec des partenaires de terrain et un lien fort avec les réseaux mondiaux rendent les études particulièrement orientées vers l'application. L'objectif est de préparer les étudiants à jouer un rôle actif dans les processus de transformation vers un développement durable.
MSc Umweltnaturwissenschaften
Le master permet d'acquérir une compréhension approfondie des processus écologiques, chimiques, physiques et sociaux dans le contexte environnemental. L'accent est mis sur une approche interdisciplinaire axée sur les systèmes, qui combine les bases des sciences naturelles avec les perspectives des sciences sociales et techniques. L'objectif est d'analyser des problèmes environnementaux complexes et de développer des solutions durables.
A quel point es-tu satisfait des résultats de la boussole de formation?
Merci beaucoup pour vos commentaires!
Pas du tout satisfait
As-tu des commentaires concrets sur les améliorations à apporter?
Très satisfait