Ce CAS aborde la transition écologique comme un double processus : un changement de paradigme des politiques environnementales et l’écologisation des politiques d’usage des ressources environnementales. À l’aide des outils de l’analyse des politiques publiques et de la théorie des droits de propriété, il traite les enjeux clés et met en perspective des approches de diagnostic telles que les limites planétaires, l’empreinte écologique, l’économie du donut et l’analyse des flux de matières. Le programme propose un panorama structuré des chantiers actuels et discute des instruments orientés impact.
Prochain lancement : septembre 2026
Date limite d'inscription : à confirmer
Le cours est ouvert à toute personne au bénéfice d’un diplôme universitaire ou d’une expérience professionnelle équivalente.
Les diplômé·e·s renforcent leur profil pour des rôles orientés fonctions et impact autour de la transition écologique, notamment :
Découvrir des formations similaires
MSc Sciences et ingénierie de l’environnement
Le master prépare les étudiants à faire face à des problèmes environnementaux complexes tels que le changement climatique, la pénurie de ressources, la pollution et la perte de biodiversité. L'accent est mis sur les solutions d'ingénierie pour les systèmes naturels et urbains dans des conditions d'incertitude et d'hétérogénéité. Les études permettent d'acquérir des connaissances spécialisées avancées, des compétences pratiques ainsi que l'utilisation de technologies modernes de mesure et de modélisation. Grâce à quatre spécialisations à choix et à des approfondissements interdisciplinaires, les étudiant-e-s sont en mesure de concevoir des approches innovantes pour un développement durable.
BSc Energie- und Umwelttechnik
Les études de bachelor en technique énergétique et environnementale permettent aux étudiants de participer activement à la transition énergétique. Elles transmettent des connaissances pratiques sur les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique et les technologies durables. La formation combine des bases techniques avec une spécialisation approfondie dans trois domaines d'avenir.
CAS Management und Umwelt
Le CAS transmet des compétences orientées vers la pratique pour l'évaluation et l'optimisation de processus, produits et services d'entreprise d'un point de vue écologique et social. Grâce à des méthodes telles que l'analyse du cycle de vie (ACV) ainsi qu'à des outils d'évaluation de la durabilité, le programme permet aux spécialistes et aux cadres d'associer la responsabilité environnementale au succès économique et de s'assurer des avantages concurrentiels stratégiques.
A quel point es-tu satisfait des résultats de la boussole de formation?
Merci beaucoup pour vos commentaires!
Pas du tout satisfait
As-tu des commentaires concrets sur les améliorations à apporter?
Très satisfait