*Cette page a été traduite automatiquement.
Ce cursus de bachelor permet d'acquérir des connaissances sur les interactions entre la nature et la société. Les étudiant-e-s se penchent sur les questions environnementales actuelles telles que le changement climatique, l'urbanisation et la pénurie de ressources. Les études intègrent des perspectives physiques et humaines, relient les bases théoriques aux applications pratiques et mènent à un travail de recherche autonome.
Prochain départ
Semestre d'automne 2026
Le programme d'études pose la première pierre des programmes de master en géographie ou dans des disciplines apparentées. L'entrée directe dans la vie professionnelle est possible dans des domaines comme:
Le programme d'études doit permettre aux étudiants de...
Le programme d'études s'adresse aux personnes qui s'intéressent à l'interaction entre la nature, le territoire et la société. Il convient à toutes les personnes qui souhaitent comprendre et participer aux questions environnementales et climatiques, au développement urbain et paysager ainsi qu'aux changements globaux. Un esprit analytique, un goût pour le travail interdisciplinaire ainsi qu'un intérêt pour la recherche sur le terrain et les systèmes d'information géographique (SIG) sont des atouts.
Découvrir des formations similaires
BSc Sciences de la Terre
La filière de bachelor en sciences de la Terre permet d'acquérir une compréhension globale de la formation, du développement et de la dynamique de notre planète. Il associe les bases des sciences naturelles à des éléments pratiques tels que des cours sur le terrain et des excursions. Les étudiants étudient des processus allant de la formation des montagnes et des océans aux changements du climat et de l'environnement. Ils apprennent à analyser les questions géologiques de manière autonome et à les replacer dans un contexte social.
BSc biologie et ethnologie
L’ethnobiologie se définit comme l’étude des rapports existants entre les différentes sociétés humaines, ainsi que les relations complexes et dynamiques qu’elles entretiennent avec leur environnement naturel. Les ethnobiologistes analysent les problèmes environnementaux par une approche interdisciplinaire, en respectant toute leur complexité et en mobilisant les outils conceptuels et méthodologiques aussi bien en sciences humaines qu’en sciences naturelles. Le Bachelor interdisciplinaire en biologie et ethnologie est unique en Suisse et sans véritable équivalent en Europe. Par une approche de terrain, appliquée aux questions sociétales actuelles, il répond à un intérêt croissant pour les interrogations autour du développement durable, des relations sociétés-nature, de l’agroécologie et du déclin de la biodiversité.
BSc Géographie et environnement
Le Bachelor en géographie et environnement permet d'acquérir une formation solide dans la discipline principale ainsi que dans l'une des autres branches d'études de la Faculté (sciences politiques, sociologie ou histoire - économie - société).
A quel point es-tu satisfait des résultats de la boussole de formation?
Merci beaucoup pour vos commentaires!
Pas du tout satisfait
As-tu des commentaires concrets sur les améliorations à apporter?
Très satisfait