*Cette page a été traduite automatiquement.
Le master se consacre à l'étude systémique des processus en interaction entre la géo-, la bio-, l'hydro- et l'atmosphère ainsi que les activités humaines. Les études permettent d'acquérir une solide compréhension des influences réciproques dans les systèmes terrestres et accordent une grande importance à la pensée interdisciplinaire, aux capacités analytiques et au travail autonome. Le plan d'études est personnalisable et s'accompagne d'une coordination scientifique et d'un travail de master.
Prochain départ
15.09.2025
Date limite d'inscription
31. 07.2025
Admission sans examen :
Diplôme de bachelor de la faculté de mathématiques et de sciences naturelles de l'UZH
Diplômes comparables d'universités reconnues en Suisse ou à l'étranger
Admission possible "sur dossier" pour les diplômes des hautes écoles spécialisées
Grâce à la pertinence sociale de thèmes tels que le changement climatique, la croissance démographique, la protection de l'environnement et des ressources, le diplôme de master ouvre de nombreuses possibilités professionnelles dans les domaines suivants :
Aménagement de l'environnement et du paysage
Gestion des dangers naturels et des risques
Recherche sur le climat et gestion de l'eau
Géoinformatique et télédétection
Conseil en développement durable et éducation à l'environnement
Organisations internationales et ONG
Recherche et journalisme scientifique
Études de doctorat en sciences de l'environnement ou du système terrestre
La formation analytique approfondie permet aux diplômé-e-s d'exercer des activités en dehors des professions environnementales classiques, par exemple dans le domaine de l'analyse de données, du conseil ou de la communication scientifique.
Les étudiants acquièrent :
Compréhension systémique des interactions entre la géo, la bio, l'hydro et l'atmosphère, ainsi que des relations entre l'homme et l'environnement.
Connaissances spécialisées sur les changements environnementaux au niveau local à global
Capacité d'analyser des systèmes environnementaux complexes à l'aide de méthodes issues des sciences naturelles et sociales
Compétence à communiquer des contenus scientifiques, à l'écrit et à l'oral
Pensée interdisciplinaire et capacité à collaborer au-delà des frontières disciplinaires
Possibilité de définir des priorités individuelles dans le cadre d'un curriculum librement modulable
Diplômé(e)s en sciences naturelles ou en études interdisciplinaires de bachelor comme : Géographie, Sciences de l'environnement, Biologie, Sciences de la terre ou Sciences du climat.
Futurs experts en recherche, en conseil environnemental, en analyse de données ou en développement international.
Découvrir des formations similaires
MSc Geografie
Le master offre une combinaison unique de perspectives en sciences naturelles, sociales et informatiques. Les étudiant-e-s approfondissent des thèmes de recherche actuels tels que le changement environnemental, l'urbanisation, les inégalités globales ou la numérisation. Les études encouragent la pensée interdisciplinaire, la réflexion critique et la communication scientifique. La spécialisation dans un domaine particulier de la géographie est possible, mais pas obligatoire.
MSc Erdwissenschaften
Le master est une formation interdisciplinaire axée sur la pratique qui permet d'acquérir des connaissances approfondies en sciences naturelles sur la Terre, de sa composition et de sa dynamique à son rôle dans le système climatique global et dans le système solaire. Les étudiants choisissent l'une des quatre spécialisations et organisent leur programme d'études de manière individuelle grâce à des modules obligatoires et optionnels. Les excursions, le travail en laboratoire, la modélisation numérique et un projet de master autonome constituent des éléments centraux des études.
BSc Umweltnaturwissenschaften
Le programme de bachelor dispense une formation interdisciplinaire pour l'analyse et la résolution de problèmes environnementaux complexes. L'accent est mis sur les défis mondiaux tels que le changement climatique, la perte de biodiversité, la gestion des polluants, la pénurie de ressources ainsi que l'utilisation durable des sols, de l'eau et de l'air. Les étudiants apprennent à comprendre les systèmes naturels dans leur globalité et à développer des solutions pour un avenir durable à l'aide de méthodes scientifiques.
A quel point es-tu satisfait des résultats de la boussole de formation?
Merci beaucoup pour vos commentaires!
Pas du tout satisfait
As-tu des commentaires concrets sur les améliorations à apporter?
Très satisfait