MA Innovation, développement humain et durabilité (MIHDS)

Institut de formation Université de Genève
Diplôme Master
Durée 2 Ans – 3 Ans
Début 14. Septembre 2026
Coût de CHF 500
Type d'études Temps plein, Temps partiel
Site Genf
Langue Anglais
Domaine d'études Sciences sociales
Crédits ECTS 120 ECTS
Modèle d'études Hybride

Profil de cours

Thème Orientation

Comparer avec d'autres programmes d'études

Le MIHDS est le fruit d'une collaboration entre l'Université de Genève et les organisations de la Genève internationale dans le cadre de la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD). Ce master, très interdisciplinaire, vise à former les étudiant-es à l'analyse de problèmes et à l'identification de solutions innovantes en termes de gouvernance de la durabilité. Le programme comprend une forte proportion d'enseignements pratiques (ateliers de projet), mais aussi des enseignements fondamentaux sur le développement durable dans toutes ses dimensions (sociale, économique et environnementale). Ce master a été conçu en partenariat avec l'Université de Tsinghua (Pékin).

Les étudiant-es peuvent s'inscrire soit au double cursus, soit au simple cursus. Le double diplôme associe deux programmes complémentaires, l'un à Genève et l'autre à Pékin (minimum 1 an chacun), pour obtenir deux diplômes après deux ans et demi d'études. Les étudiant-es de la filière simple (diplôme UNIGE) doivent effectuer un semestre d'échange dans l'une des universités partenaires.

Trois Modules de Specialisation:

  • Développement humain durable
  • Consommation, production et organisations durables
  • L'avenir des villes et des territoires

Prochaine rentrée

14.09.2026

Délai d’inscription

28.02.2026

  • Large éventail de bachelors incluant les sciences politiques, l'économie, la géographie, l'environnement, les technologies de l'information, l'ingénierie ou les sciences appliquées.
  • Certificat de langue en anglais.
  • Admission sur dossier.

Les étudiants acquièrent des compétences théoriques et pratiques qui leur permettent de postuler dans des agences des Nations Unies, des ONG, le secteur public (administrations nationales, régionales et locales) et le secteur privé.

  • Analyser de manière interdisciplinaire les grands enjeux du développement durable en lien avec les Objectifs de développement durable (ODD).
  • Comprendre et mobiliser les concepts clés du développement durable dans ses dimensions sociale, économique et environnementale.
  • Identifier, concevoir et discuter des solutions innovantes en matière de gouvernance de la durabilité, en interaction avec des organisations de la Genève internationale.
  • Concevoir, mettre en œuvre et présenter des projets concrets liés au développement durable, grâce aux ateliers de projet intégrés au programme.
  • Utiliser des méthodes de recherche et d’innovation (quantitatives, qualitatives et mixtes) pour étudier des problèmes de durabilité et évaluer des politiques ou dispositifs.
  • Étudiant·es intéressé·es par les Objectifs de développement durable (ODD) et par les enjeux de gouvernance de la durabilité à l’échelle locale et globale.
  • Personnes qui souhaitent travailler à l’interface entre monde académique, organisations internationales, secteur public, ONG et secteur privé, en contribuant à la transition vers des sociétés plus durables.
  • Étudiant·es attiré·es par une formation interdisciplinaire et internationale, incluant des séjours d’études à l’étranger.

Plus d'informations et inscription

Vers la page du cours

Profil de cours

Thème Orientation

Environnement

Social

Économie

Société

Spécialisation

Stratégique

Recherche

Lien avec la Suisse

Comment est construit le diagramme en réseau? Le diagramme en réseau visualise l'adéquation entre les intérêts des utilisateurs et l'orientation des programmes d'études dans les domaines de l'environnement, du social, de l'économie, de la société ainsi que leur orientation (lien avec la Suisse, recherche, stratégie, spécialisation). Les évaluations sont indépendantes pour les catégories thématiques et opposées pour les catégories d'orientation. Les informations fournies par les utilisateurs dans le questionnaire sont également prises en compte. Explication des sous-topics des principaux domaines thématiques. Ces catégories n'ont pas d'influence sur le diagramme du réseau, mais servent de filtre pour délimiter les filières de manière ciblée.

Formation continue ajoutée à la comparaison

Ouvrir la comparaison

Découvrir des formations similaires

Université de Genève

MA Sociétés durables et changement social

Le Master en sociétés durables et changement social s'intéresse au rôle central qu'occupe la société dans les transformations nécessaires à une meilleure durabilité. La formation offre différentes approches conceptuelles et pratiques pour mieux appréhender les modalités d'organisation et de régulation des sociétés ainsi que des outils pour favoriser le changement social. En jetant un pont entre la théorie et la pratique, les étudiant-es accèdent à des concepts clés et abordent des thématiques fondamentales, comme par exemple la consommation durable, les dynamiques de production, les mouvements sociaux et le rôle des organisations, mais aussi la responsabilité entrepreneuriale et la gestion des chaînes d'approvisionnement.

En savoir plus
Université de Genève

MA Études globales

Le Master en études globales de l'Université de Genève est un programme de deux ans à temps plein qui se concentre sur l'identification, la compréhension et la résolution des défis globaux. Il vise à former une nouvelle génération de professionnel-les capables d'aborder les défis contemporains les plus pressants dans une perspective interdisciplinaire. Les étudiant-es apprendront notamment à s'appuyer sur des connaissances et de l'évidence scientifique provenant de différentes sources, ainsi qu'à collaborer entre les différents niveaux et secteurs.

En savoir plus
Université de Genève

MSc Développement territorial

Le Master en développement territorial conjoint HES-SO-UNIGE, propose une formation poussée dans le domaine de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme et du paysage, tant au Nord qu'au Sud. Privilégiant un rapport étroit avec la pratique, il permet aux étudiant-es de développer des compétences de premier plan tant du point de vue de l'établissement de diagnostics territoriaux que de la conception, de la projetation, de la planification territoriale ou de la coordination de la fabrique urbaine. Il offre également aux étudiant-e-s la possibilité d'acquérir une bonne maîtrise des outils techniques, juridiques et pratiques mobilisés au quotidien par les professionnel-les en activité. La dimension critique de l'activité n'est pas négligée; si les étudiant-es sont appelé-es à maîtriser un certain nombre de techniques et d'outils, ils ou elles doivent aussi être capables de développer une approche réflexive du territoire, leur permettant de mieux anticiper les problèmes contemporains et futurs pour proposer des solutions innovantes.

En savoir plus

Découvre toutes les universités

Universität St.Gallen
ZHAW
Haute école spécialisée bernoise
Universität Zürich
La Haute école de Lucerne
Fachhochschule Graubünden
Hochschule für Wirtschaft Zürich (HWZ)
Kalaidos
Ostschweizer Fachhochschule (OST)
Pädagogische Hochschule Zürich
Universität Basel
EPFL
ETH Zürich
Fachhochschule Nordwestschweiz
Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale
Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana
Universität Bern
Université de Genève
Université de Lausanne
Université de Neuchâtel
instagram logo #aus-undweiterbildung

Suis-nous sur les médias sociaux.

Instagram image
Instagram image Instagram image Instagram image Instagram image Instagram image
Instagram image Instagram image Instagram image Instagram image Instagram image

A quel point es-tu satisfait des résultats de la boussole de formation?

Pas du tout satisfait

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Très satisfait