BSc Sciences de la Terre et de l'environnement

Institut de formation Université de Genève
Diplôme Bachelor of Science
Durée 3 Ans – 5 Ans
Début 14. Septembre 2026
Coût de CHF 500
Type d'études Temps plein, Temps partiel
Site Genf
Langue France
Domaine d'études Sciences naturelles
Crédits ECTS 180 ECTS
Modèle d'études Hybride

Profil de cours

Thème Orientation

Comparer avec d'autres programmes d'études

Le Bachelor en sciences de la Terre et de l'environnement propose d'étudier les processus naturels façonnant notre planète depuis plus de 4 milliards d'années et l'incidence récente de l'activité humaine sur son devenir. Leur compréhension est indispensable pour la gestion judicieuse des ressources naturelles, l'aménagement du territoire, la prévention des risques géologiques et des catastrophes naturelles, et bien d'autres thèmes encore.

Ce bachelor offre la possibilité de se spécialiser dans des domaines scientifiques étroitement liés aux défis sociétaux d'aujourd'hui. Il permet d'aborder les processus géologiques actuels et anciens grâce à une approche inter- et pluridisciplinaire, donne accès à un vaste laboratoire naturel, notre planète Terre, et forme à l'utilisation de nombreuses techniques analytiques de pointe. L'enseignement théorique est complété par de nombreux travaux de terrain et de laboratoire.

Prochaine rentrée

14.09.2026

Délai d’inscription

30.04.2026

  • La formation est ouverte aux personnes titulaires d’une maturité suisse reconnue (gymnasiale, « fédérale », professionnelle ou spécialisée avec passerelle) ou d’un titre jugé équivalent.
  • L’admission reste subordonnée au respect des délais d’immatriculation, aux éventuelles exigences de français et aux conditions spécifiques prévues par le règlement d’études de la filière.
  • Bon niveau de français requis ; bonne connaissance de l’anglais fortement recommandée.

L'obtention du bachelor permet d'accéder aux Masters en sciences de la Terre, en sciences de l'environnement et au Master bi-disciplinaire en sciences.

  • Comprendre les processus naturels qui façonnent la Terre depuis >4 milliards d’années et analyser l’impact récent des activités humaines sur son devenir.
  • Relier ces connaissances à des enjeux appliqués : gestion des ressources naturelles, aménagement du territoire, prévention des risques géologiques et des catastrophes naturelles.
  • Acquérir une approche inter- et pluridisciplinaire des processus géologiques actuels et anciens, en mobilisant géochimie, géophysique, pétrologie, sédimentologie, cartographie, etc.
  • Développer des compétences de terrain et de laboratoire (excursions en Suisse et en Europe, campagnes de mesures) et maîtriser des techniques analytiques de pointe.
  • Renforcer les bases quantitatives (mathématiques, physique, statistiques) et les méthodes d’analyse en sciences de la Terre et de l’environnement.
  • Étudiantes et étudiants attiré·e·s par les géosciences et les sciences de l’environnement, souhaitant comprendre les systèmes terrestres et leurs interactions avec les sociétés.
  • Profils motivés par une formation interdisciplinaire avec beaucoup de terrain et de pratique en laboratoire.
  • Personnes sensibles aux défis sociétaux actuels (ressources, risques, durabilité) et visant une poursuite d’études en Master en sciences de la Terre, sciences de l’environnement ou Master bi-disciplinaire.

Plus d'informations et inscription

Vers la page du cours

Profil de cours

Thème Orientation

Environnement

Social

Économie

Société

Spécialisation

Stratégique

Recherche

Lien avec la Suisse

Comment est construit le diagramme en réseau? Le diagramme en réseau visualise l'adéquation entre les intérêts des utilisateurs et l'orientation des programmes d'études dans les domaines de l'environnement, du social, de l'économie, de la société ainsi que leur orientation (lien avec la Suisse, recherche, stratégie, spécialisation). Les évaluations sont indépendantes pour les catégories thématiques et opposées pour les catégories d'orientation. Les informations fournies par les utilisateurs dans le questionnaire sont également prises en compte. Explication des sous-topics des principaux domaines thématiques. Ces catégories n'ont pas d'influence sur le diagramme du réseau, mais servent de filtre pour délimiter les filières de manière ciblée.

Formation continue ajoutée à la comparaison

Ouvrir la comparaison

Découvrir des formations similaires

Université de Neuchâtel

BSc biologie

Dans une période traversée par des débats accrus autour des changements climatiques, de la limitation des ressources, de l’agriculture durable et de la durabilité, le Bachelor en biologie de l’Université de Neuchâtel offre aux étudiant-e-s la possibilité d’acquérir des connaissances dans des domaines variés, leur fournissant ainsi une approche complète de la biologie. Cela leur permettra de se préparer à agir concrètement, dans une société en transition, pour un tournant écologique visant la protection de la nature. Une attention particulière est portée aux interactions entre les êtres vivants, mais aussi entre eux et leur milieu. D’autres thèmes abordés dans le cadre des études de Bachelor sont notamment l’évolution des espèces, des populations et des communautés, l’écologie et l’écologie des populations, ainsi que la biodiversité.

En savoir plus
Haute école spécialisée bernoise

BSc Waldwissenschaften

Le cursus de bachelor qualifie les participant-e-s pour une exploitation et une gestion durables des écosystèmes forestiers - au niveau régional et mondial. La formation allie un enseignement pratique, les aspects écologiques, économiques et sociaux de la durabilité, les technologies numériques ainsi que des connaissances approfondies sur la biodiversité, l'économie du bois, la planification et la gestion environnementale. La structure modulaire des études offre une grande flexibilité et des possibilités d'approfondissement.

En savoir plus
Université de Lausanne

BSc Geosciences and Environment

Le Baccalauréat universitaire ès Sciences en géosciences et environnement propose une première année commune, puis l’une de trois orientations : **Sciences de l’environnement** filière multi- et interdisciplinaire qui couvre les processus physiques, géologiques, chimiques et biologiques de l’environnement ainsi que les enjeux humains et sociaux de la durabilité. **Géographie**, environnement et sociétés centrée sur l’organisation des sociétés dans les espaces qu’elles produisent, en s’appuyant sur la géographie et d’autres sciences sociales et humaines. **Géologie** adossée aux bases en mathématiques, physique et chimie ; elle couvre la minéralogie, la cristallographie, la pétrologie, la géologie structurale, la sédimentologie, la paléontologie, la géophysique et la géochimie, depuis les processus profonds jusqu’à leurs expressions de surface au fil de l’histoire de la Terre.

En savoir plus

Découvre toutes les universités

Universität St.Gallen
ZHAW
Haute école spécialisée bernoise
Universität Zürich
La Haute école de Lucerne
Fachhochschule Graubünden
Hochschule für Wirtschaft Zürich (HWZ)
Kalaidos
Ostschweizer Fachhochschule (OST)
Pädagogische Hochschule Zürich
Universität Basel
EPFL
ETH Zürich
Fachhochschule Nordwestschweiz
Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale
Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana
Universität Bern
Université de Genève
Université de Lausanne
Université de Neuchâtel
instagram logo #aus-undweiterbildung

Suis-nous sur les médias sociaux.

Instagram image
Instagram image Instagram image Instagram image Instagram image Instagram image
Instagram image Instagram image Instagram image Instagram image Instagram image

A quel point es-tu satisfait des résultats de la boussole de formation?

Pas du tout satisfait

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Très satisfait