Le Master en biologie offre une formation permettant à chaque étudiant-e de choisir son domaine de prédilection et d’acquérir un large éventail de compétences-clés en biologie ainsi que diverses connaissances transversales.
Prochaine rentrée
14 septembre 2026
Délai d’inscription
30 avril 2026
La formation est ouverte à toute personne détentrice d’un Bachelor en biologie d’une haute école universitaire suisse ou d’un titre jugé équivalent.
Le Master en biologie permet de se diriger vers la recherche (universités, WSL, EAWAG, Agroscope, etc.), l’enseignement (HEP), l’administration publique (protection de l’environnement, santé publique, secteurs agricoles ou forestiers, CSCF, KARCH, InfoFlora, etc.), les médias, l’industrie et les bureaux privés (conseil en environnement, aménagement du territoire), ou vers des ONG se consacrant à l’environnement ou au développement durable.
Ce Master propose une approche intégrative : il débute par un tronc commun d’enseignements apportant des connaissances approfondies dans les principales disciplines de la biologie, avec un accent particulier sur les aspects méthodologiques et quantitatifs. Puis, il s’ouvre sur cinq orientations spécifiques. Il présente ainsi une combinaison unique de domaines de recherche pour lesquels l’Institut de biologie de l’UniNE est particulièrement renommé. L’étudiant-e fait le choix de deux orientations parmi les six, l’une des deux orientations correspondant au domaine du sujet du travail de Master.
Ce master s’adresse à des étudiant·e·s souhaitant une formation intégrative et transversale en biologie, fondée sur un tronc commun méthodologique et quantitatif et la spécialisation dans deux orientations parmi cinq, en vue de carrières en recherche, enseignement, administration publique, industrie ou ONG.
Découvrir des formations similaires
MSc sciences de l'environnement
Les activités humaines peuvent perturber les systèmes naturels à des échelles locales à globales. Ce MSc vous forme à comprendre, observer, modéliser et suivre les processus physiques, chimiques et biologiques en jeu, afin d’éclairer des décisions fondées sur les preuves. Vous étudierez des systèmes tels que les nappes phréatiques, les glissements de terrain, les décharges et la pollution diffuse ou concentrée, ainsi que les interactions entre pressions environnementales et organismes vivants au sein de la zone critique, des écosystèmes et des activités humaines. Trois spécialisations sont proposées: - Aquatic Science - Natural Hazards and Risk - Earth Surface Processes in Mountain Environments
MSc Ecology and Evolution
Le master offre une formation approfondie orientée vers la recherche en écologie, évolution, comportement et systèmes végétaux. Il est proposé conjointement par l'Institut d'écologie et d'évolution et l'Institut des sciences végétales et est entièrement enseigné en anglais. Le programme encourage la participation active à des projets de recherche en cours et prépare à des carrières scientifiques ou à des études de doctorat.
MSc Biologie
Le master offre une formation axée sur la recherche, en mettant l'accent sur le travail expérimental. Outre des phases de recherche basées sur des projets, les étudiants approfondissent leurs connaissances dans l'une des huit spécialisations en biologie. La formation associe des bases théoriques à une expérience pratique en laboratoire et prépare de manière ciblée à des activités scientifiques ou orientées vers l'application.
A quel point es-tu satisfait des résultats de la boussole de formation?
Merci beaucoup pour vos commentaires!
Pas du tout satisfait
As-tu des commentaires concrets sur les améliorations à apporter?
Très satisfait