La sociologie est l’étude des fondements de la société, de la vie sociale et de ses structures. S’attachant aux domaines les plus divers (travail, consommation, famille, religion, formation, loisirs, médias, environnement, etc.), elle se penche tout particulièrement sur les grandes préoccupations actuelles telles que les inégalités, la migration, le développement durable et les transformations contemporaines.
A la fois spécifique et ouverte aux autres disciplines, cette formation permet la maîtrise d’outils méthodologiques et techniques et une solide compréhension des problèmes sociaux actuels.
Elle offre les compétences théoriques, analytiques et critiques nécessaires à l’analyse et à la compréhension des transformations sociales et ouvre favorablement les champs de perfectionnement et de possibilités professionnelles.
la rentrée de printemps
Prochaine rentrée : 1er février 2026
*Délai d’inscription *: 30 novembre 2025
la rentrée d’automne
Prochaine rentrée : 14 septembre 2026
Délai d’inscription : 30 avril 2026
La formation est ouverte à toute personne détentrice d’une maturité reconnue par la Confédération ou d’un titre jugé équivalent.
Insertion possible (souvent avec un master) dans des domaines variés : recherche et études (instituts, observatoires), secteur public et ONG (politiques sociales, environnement, migration, développement durable), médias/communication, formation/éducation, RH/marketing/enquêtes. La formation ouvre favorablement des possibilités de perfectionnement et d’évolution professionnelle.
Découvrir des formations similaires
BA Géographie
La géographie étudie l’organisation de l’espace par les sociétés humaines, ainsi que le rôle de l’espace dans ces sociétés. La mondialisation, les migrations, l’exclusion et l’intégration, les défis environnementaux, les relations culture-nature, les relations Nord-Sud, le développement urbain, et l’aménagement du territoire sont quelques thèmes de la recherche géographique contemporaine. Spécialisé en géographie humaine, l’Institut de géographie dispense aussi une formation de base en géographie physique. Les études de géographie accordent une place importante au travail personnel (séminaires, travaux pratiques, lectures, dossiers de recherche) et au travail de terrain afin de préparer au mieux les futur-e-s diplômé-e-s à s’insérer dans le monde professionnel.
MA Sciences Sociales
La Maîtrise universitaire en sciences sociales est un programme interdisciplinaire, en lien direct avec la recherche et le monde professionnel, articulé autour de quatre enjeux majeurs du monde contemporain et enrichi par les projets locaux et internationaux de l’Institut des sciences sociales.
Concevoir des processus émergents
Vous souhaitez placer la durabilité sociale au cœur des processus de développement? Cela nécessite des processus de développement ouverts aux résultats et adaptables, qui sont testés et conçus sur place, avec des personnes pour des personnes. Dans de tels processus, les particularités locales, les connaissances locales et les besoins de la population sont pris au sérieux et activement intégrés. Dans le séminaire spécialisé "Concevoir des processus émergents", vous vous pencherez de manière intensive sur les bases d'une conception de processus émergents, c'est-à-dire ouverts aux résultats et adaptatifs. L'accent est mis sur la compréhension des processus de développement itératifs et dialogiques qui créent un espace pour la transformation et l'émergence de ressources sociales.
A quel point es-tu satisfait des résultats de la boussole de formation?
Merci beaucoup pour vos commentaires!
Pas du tout satisfait
As-tu des commentaires concrets sur les améliorations à apporter?
Très satisfait