La géographie étudie l’organisation de l’espace par les sociétés humaines, ainsi que le rôle de l’espace dans ces sociétés. La mondialisation, les migrations, l’exclusion et l’intégration, les défis environnementaux, les relations culture-nature, les relations Nord-Sud, le développement urbain, et l’aménagement du territoire sont quelques thèmes de la recherche géographique contemporaine.
Spécialisé en géographie humaine, l’Institut de géographie dispense aussi une formation de base en géographie physique.
Les études de géographie accordent une place importante au travail personnel (séminaires, travaux pratiques, lectures, dossiers de recherche) et au travail de terrain afin de préparer au mieux les futur-e-s diplômé-e-s à s’insérer dans le monde professionnel.
la rentrée de printemps
Prochaine rentrée : 1er février 2026
Délai d’inscription : 30 novembre 2025
la rentrée d’automne
Prochaine rentrée : 14 septembre 2026
Délai d’inscription : 30 avril 2026
La formation est ouverte à toute personne détentrice d’une maturité reconnue par la Confédération ou d’un titre jugé équivalent.
À l’issue du bachelor (souvent complété par un master), insertion possible dans des domaines tels que : communication (journalisme, audiovisuel, relations publiques, traduction/interprétariat), culture (musées, édition, gestion culturelle), enseignement (écoles secondaires/lycées/hautes écoles, via HEP), recherche (assistanat, centres de recherche), travail associatif, gestion et administration (ONG, institutions internationales, administration publique, entreprises).
Découvrir des formations similaires
BA Sociologie
La sociologie est l’étude des fondements de la société, de la vie sociale et de ses structures. S’attachant aux domaines les plus divers (travail, consommation, famille, religion, formation, loisirs, médias, environnement, etc.), elle se penche tout particulièrement sur les grandes préoccupations actuelles telles que les inégalités, la migration, le développement durable et les transformations contemporaines. A la fois spécifique et ouverte aux autres disciplines, cette formation permet la maîtrise d’outils méthodologiques et techniques et une solide compréhension des problèmes sociaux actuels. Elle offre les compétences théoriques, analytiques et critiques nécessaires à l’analyse et à la compréhension des transformations sociales et ouvre favorablement les champs de perfectionnement et de possibilités professionnelles.
MAS Nachhaltige Quartier- und Siedlungsentwicklung
Le MAS permet aux spécialistes d'acquérir les compétences nécessaires pour aménager les espaces urbains de manière durable, en tenant compte des chances de chacun et de manière globale. Dans ce cursus interdisciplinaire en cours d'emploi, l'accent est mis à la fois sur les aspects sociaux, écologiques et économiques. La filière permet aux participants d'analyser et de piloter des processus de développement complexes dans les quartiers et les lotissements et de participer activement à leur conception en dialoguant avec différents acteurs.
BA Transformation & Nachhaltigkeit
Le cursus de bachelor s'adresse aux futurs acteurs du changement qui souhaitent concevoir activement des développements durables. L'apprentissage inter- et transdisciplinaire basé sur des projets et des défis sociaux réels est au cœur du cursus. Les étudiants développent une compétence de conception globale dans les processus de transformation et acquièrent un état d'esprit propre et réfléchi pour un avenir digne d'être vécu, inclusif et durable. Les projets sont soutenus par des modules techniques, méthodologiques et créatifs, en lien étroit avec des partenaires de terrain issus de l'économie, de la société, de la culture et de l'administration.
A quel point es-tu satisfait des résultats de la boussole de formation?
Merci beaucoup pour vos commentaires!
Pas du tout satisfait
As-tu des commentaires concrets sur les améliorations à apporter?
Très satisfait