L’ethnobiologie se définit comme l’étude des rapports existants entre les différentes sociétés humaines, ainsi que les relations complexes et dynamiques qu’elles entretiennent avec leur environnement naturel. Les ethnobiologistes analysent les problèmes environnementaux par une approche interdisciplinaire, en respectant toute leur complexité et en mobilisant les outils conceptuels et méthodologiques aussi bien en sciences humaines qu’en sciences naturelles.
Le Bachelor interdisciplinaire en biologie et ethnologie est unique en Suisse et sans véritable équivalent en Europe. Par une approche de terrain, appliquée aux questions sociétales actuelles, il répond à un intérêt croissant pour les interrogations autour du développement durable, des relations sociétés-nature, de l’agroécologie et du déclin de la biodiversité.
Prochaine rentrée
14 septembre 2026
Délai d’inscription
30 avril 2026
La formation est ouverte à toute personne détentrice d’une maturité reconnue par la Confédération ou d’un titre jugé équivalent.
Grâce à sa très large palette de thèmes abordés, la formation en biologie et ethnologie offerte à l’Université de Neuchâtel permet un accès à des carrières dans des domaines variés :
Ainsi, la formation en biologie et ethnologie offre divers débouchés qui dépendront notamment du master choisi après le bachelor.
Cette formation originale fait le pont entre les sciences naturelles et humaines. Elle associe des enseignements qui étaient jadis dispensés séparément. Ainsi, la biologie est enseignée en Faculté des sciences, l’ethnologie en Faculté des lettres et sciences humaines.
Biologie: La biologie enseignée à l’Université de Neuchâtel présente de manière équilibrée l’ensemble des niveaux d’organisation du vivant, de la molécule à l’écosystème.
Ethnologie: L’ethnologie observe et compare les sociétés humaines en partant du postulat qu’aucune ne peut se prévaloir d’être meilleure ou plus évoluée, et que l’étude de chacune permet d’éclairer les autres. Elle fournit des outils intellectuels et méthodologiques pour penser la diversité culturelle et sociale, et les questions de société qu’elle engendre.
Découvrir des formations similaires
BSc biologie
Dans une période traversée par des débats accrus autour des changements climatiques, de la limitation des ressources, de l’agriculture durable et de la durabilité, le Bachelor en biologie de l’Université de Neuchâtel offre aux étudiant-e-s la possibilité d’acquérir des connaissances dans des domaines variés, leur fournissant ainsi une approche complète de la biologie. Cela leur permettra de se préparer à agir concrètement, dans une société en transition, pour un tournant écologique visant la protection de la nature. Une attention particulière est portée aux interactions entre les êtres vivants, mais aussi entre eux et leur milieu. D’autres thèmes abordés dans le cadre des études de Bachelor sont notamment l’évolution des espèces, des populations et des communautés, l’écologie et l’écologie des populations, ainsi que la biodiversité.
MSc / MA conservation de la biodiversité
Le Master en conservation de la biodiversité est un programme interdisciplinaire qui répond au défi environnemental et sociétal majeur que représente la compréhension des causes et l'arrêt de l’érosion mondial de la biodiversité. Les cours sont répartis de manière équilibrée entre la biologie de la conservation des plantes, des animaux et des écosystèmes, ainsi que les dimensions humaines de la conservation telles que le droit, l'économie, l'anthropologie et la psychologie. Les étudiants entreprendront des travaux de terrain, recevront une formation pratique aux méthodes scientifiques et acquerront des compétences transversales à l'interface entre la science et la pratique de la conservation de la biodiversité.
BSc Geosciences and Environment
Le Baccalauréat universitaire ès Sciences en géosciences et environnement propose une première année commune, puis l’une de trois orientations : **Sciences de l’environnement** filière multi- et interdisciplinaire qui couvre les processus physiques, géologiques, chimiques et biologiques de l’environnement ainsi que les enjeux humains et sociaux de la durabilité. **Géographie**, environnement et sociétés centrée sur l’organisation des sociétés dans les espaces qu’elles produisent, en s’appuyant sur la géographie et d’autres sciences sociales et humaines. **Géologie** adossée aux bases en mathématiques, physique et chimie ; elle couvre la minéralogie, la cristallographie, la pétrologie, la géologie structurale, la sédimentologie, la paléontologie, la géophysique et la géochimie, depuis les processus profonds jusqu’à leurs expressions de surface au fil de l’histoire de la Terre.
A quel point es-tu satisfait des résultats de la boussole de formation?
Merci beaucoup pour vos commentaires!
Pas du tout satisfait
As-tu des commentaires concrets sur les améliorations à apporter?
Très satisfait