Les activités humaines peuvent perturber les systèmes naturels à des échelles locales à globales. Ce MSc vous forme à comprendre, observer, modéliser et suivre les processus physiques, chimiques et biologiques en jeu, afin d’éclairer des décisions fondées sur les preuves. Vous étudierez des systèmes tels que les nappes phréatiques, les glissements de terrain, les décharges et la pollution diffuse ou concentrée, ainsi que les interactions entre pressions environnementales et organismes vivants au sein de la zone critique, des écosystèmes et des activités humaines. Trois spécialisations sont proposées:
Prochaine rentrée : 14 septembre 2026
Date limite d'inscription : 30 avril 2026
Les ancien·ne·s poursuivent des carrières très variées — par exemple doctorat à l’ETH Zurich, direction d’une entreprise d’énergie solaire, postes à l’Office fédéral de topographie, fonctions dans des services d’énergie, d’eau et de télécommunications, ainsi que l’enseignement. Le diplôme prépare également excellentement à des métiers tels que :
Découvrir des formations similaires
MSc Biologie
Le Master en biologie offre une formation permettant à chaque étudiant-e de choisir son domaine de prédilection et d’acquérir un large éventail de compétences-clés en biologie ainsi que diverses connaissances transversales.
MSc Erdwissenschaften
Le master est une formation interdisciplinaire axée sur la pratique qui permet d'acquérir des connaissances approfondies en sciences naturelles sur la Terre, de sa composition et de sa dynamique à son rôle dans le système climatique global et dans le système solaire. Les étudiants choisissent l'une des quatre spécialisations et organisent leur programme d'études de manière individuelle grâce à des modules obligatoires et optionnels. Les excursions, le travail en laboratoire, la modélisation numérique et un projet de master autonome constituent des éléments centraux des études.
MSc Erdsystemwissenschaften
Les études de master s'appuient sur les études de bachelor et permettent aux étudiant-e-s d'approfondir leurs compétences et leurs intérêts. Le programme d'études Major en sciences du système terrestre au niveau master comprend des modules obligatoires, des modules à option et des modules à choix, un travail de master en sciences du système terrestre ainsi que l'examen de master. Un stage de recherche ou un stage professionnel peut compléter utilement la formation académique.
A quel point es-tu satisfait des résultats de la boussole de formation?
Merci beaucoup pour vos commentaires!
Pas du tout satisfait
As-tu des commentaires concrets sur les améliorations à apporter?
Très satisfait