CAS Politiques environnementales et de transition écologique

Institut de formation Université de Lausanne
Diplôme CAS
Durée 3 Mois
Début Sur demande
Coût CHF 3’900
Type d'études Temps partiel
Site Lausanne
Langue France
Domaine d'études Commerce et économie
Crédits ECTS 10 ECTS
Modèle d'études Hors ligne

Profil de cours

Thème Orientation

Ce CAS aborde la transition écologique comme un double processus : un changement de paradigme des politiques environnementales et l’écologisation des politiques d’usage des ressources environnementales. À l’aide des outils de l’analyse des politiques publiques et de la théorie des droits de propriété, il traite les enjeux clés et met en perspective des approches de diagnostic telles que les limites planétaires, l’empreinte écologique, l’économie du donut et l’analyse des flux de matières. Le programme propose un panorama structuré des chantiers actuels et discute des instruments orientés impact.

Prochain lancement : septembre 2026

Date limite d'inscription : à confirmer

Le cours est ouvert à toute personne au bénéfice d’un diplôme universitaire ou d’une expérience professionnelle équivalente.

Les diplômé·e·s renforcent leur profil pour des rôles orientés fonctions et impact autour de la transition écologique, notamment :

  • Conception et mise en œuvre de politiques pour des programmes climat, ressources et économie circulaire
  • Direction/gestion de stratégies et de programmes pour la transition énergétique, la mobilité durable, le développement foncier et urbain
  • Management environnemental et climatique en entreprise
  • Analyse d’impact et des données
  • Fonctions réglementaires/compliance
  • Gestion de projets d’économie circulaire
  • Gestion des parties prenantes et de la participation
  • Conseil sur les instruments de gouvernance, la conception des financements et les trajectoires d’impact.
  • Faire un bilan des politiques environnementales, ainsi que des autres politiques publiques intervenant dans la « transition écologique ».
  • Mettre en perspective les débats portant sur les méthodes de diagnostic concernant les impacts des activités humaines sur les systèmes de ressources cruciaux : limites planétaires, empreinte écologique, donut, analyses de flux de matières, etc.
  • Faire un état des lieux des différents chantiers et débats contemporains sur la « transition écologique » tels que : la gestion durable des ressources, la lutte contre les dérèglements climatiques, la transition énergétique, la mobilité durable, la densification urbaine, l’économie circulaire, l’agriculture en circuit court et la permaculture, ou encore la sobriété.
  • Discuter les réflexions en cours et évaluer les propositions de solution – notamment en termes d’instruments tels que quotas et contingentement, incitations économiques et fiscales, mécanismes de flexibilisation, subventions, etc. – issues de ces chantiers et débats contemporains, afin de pouvoir penser de manière réaliste et transversale les tenants et les aboutissants de la « transition écologique » et des transformations sociales et économiques qu’elle implique.
  • Participant·e·s au MAS en administration publique.
  • Responsables politiques et administratifs dans les domaines des politiques de l’environnement, de la protection de la nature, des paysages et de la biodiversité, de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, de l’énergie, des transports et de la mobilité, de l’agriculture ou encore de développement économique, etc.
  • Professionnel·le·s dans ces mêmes domaines.
  • Représentant·e·s des partis politiques, associations faîtières et professionnelles, groupes d’intérêts, think tanks et ONGs intervenant dans ces mêmes domaines.
  • Chercheur·euse·s et doctorant·e·s.

Plus d'informations et inscription

Vers la page du cours

Profil de cours

Thème Orientation

Environnement

Social

Économie

Société

Spécialisation

Stratégique

Recherche

Lien avec la Suisse

Comment est construit le diagramme en réseau? Le diagramme en réseau visualise l'adéquation entre les intérêts des utilisateurs et l'orientation des programmes d'études dans les domaines de l'environnement, du social, de l'économie, de la société ainsi que leur orientation (lien avec la Suisse, recherche, stratégie, spécialisation). Les évaluations sont indépendantes pour les catégories thématiques et opposées pour les catégories d'orientation. Les informations fournies par les utilisateurs dans le questionnaire sont également prises en compte. Explication des sous-topics des principaux domaines thématiques. Ces catégories n'ont pas d'influence sur le diagramme du réseau, mais servent de filtre pour délimiter les filières de manière ciblée.

Découvrir des formations similaires

EPFL

MSc Sciences et ingénierie de l’environnement

Le master prépare les étudiants à faire face à des problèmes environnementaux complexes tels que le changement climatique, la pénurie de ressources, la pollution et la perte de biodiversité. L'accent est mis sur les solutions d'ingénierie pour les systèmes naturels et urbains dans des conditions d'incertitude et d'hétérogénéité. Les études permettent d'acquérir des connaissances spécialisées avancées, des compétences pratiques ainsi que l'utilisation de technologies modernes de mesure et de modélisation. Grâce à quatre spécialisations à choix et à des approfondissements interdisciplinaires, les étudiant-e-s sont en mesure de concevoir des approches innovantes pour un développement durable.

En savoir plus
ZHAW

BSc Energie- und Umwelttechnik

Les études de bachelor en technique énergétique et environnementale permettent aux étudiants de participer activement à la transition énergétique. Elles transmettent des connaissances pratiques sur les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique et les technologies durables. La formation combine des bases techniques avec une spécialisation approfondie dans trois domaines d'avenir.

En savoir plus
Fachhochschule Nordwestschweiz

CAS Management und Umwelt

Le CAS transmet des compétences orientées vers la pratique pour l'évaluation et l'optimisation de processus, produits et services d'entreprise d'un point de vue écologique et social. Grâce à des méthodes telles que l'analyse du cycle de vie (ACV) ainsi qu'à des outils d'évaluation de la durabilité, le programme permet aux spécialistes et aux cadres d'associer la responsabilité environnementale au succès économique et de s'assurer des avantages concurrentiels stratégiques.

En savoir plus

Découvre toutes les universités

Universität St.Gallen
ZHAW
Haute école spécialisée bernoise
Universität Zürich
La Haute école de Lucerne
Fachhochschule Graubünden
Hochschule für Wirtschaft Zürich (HWZ)
Kalaidos
Ostschweizer Fachhochschule (OST)
Pädagogische Hochschule Zürich
Universität Basel
EPFL
ETH Zürich
Fachhochschule Nordwestschweiz
Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale
Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana
Universität Bern
Université de Lausanne
Université de Neuchâtel
instagram logo #aus-undweiterbildung

Suis-nous sur les médias sociaux.

Instagram image Instagram image Instagram image Instagram image Instagram image
Instagram image
Instagram image Instagram image Instagram image Instagram image Instagram image

A quel point es-tu satisfait des résultats de la boussole de formation?

Pas du tout satisfait

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Très satisfait