Institut de formation Université de Genève
Diplôme Master
Durée 2 Ans – 3 Ans
Début 14. Septembre 2026
Coût de CHF 500
Type d'études Temps plein, Temps partiel
Site Genf
Langue Anglais
Domaine d'études Sciences sociales
Crédits ECTS 120 ECTS
Modèle d'études Hybride

Profil de cours

Thème Orientation

Comparer avec d'autres programmes d'études

Le Master en santé globale de l'Université de Genève est un programme à temps plein de deux ans qui vise à étudier les principaux problèmes de santé contemporains à travers des perspectives à la fois interdisciplinaires et internationales. La mission du MScGH est de fournir aux étudiant-es les outils nécessaires pour comprendre et analyser les problèmes de santé dont les déterminants sont interdépendants et dont la complexité dépasse les frontières des pays et les secteurs d'activité.

Le MScGH cherche à combiner les approches les plus pertinentes sur la santé globale en intégrant les perspectives de l'ensemble des disciplines académiques concernées mais également des acteurs de la santé globale basés à Genève et ailleurs. Le MScGH est spécifiquement conçu pour tirer parti de l'environnement fécond de la Genève internationale. Il fournit une occasion d'étudier là où de nombreux problèmes de santé sont discutés au niveau mondial et d'accomplir une formation pratique dans un cadre différent, comme les ONG et les organisations internationales.

Prochaine rentrée

14.09.2026

Délai d’inscription

28.02.2026

  • Bachelor ou titre jugé équivalent.
  • Admission sur dossier.
  • Connaissance passive du français recommandée.
  • Bien que l'ensemble de la formation puisse être effectuée en anglais, selon le choix de spécialisation au troisième semestre de l'étudiant-e, certains cours peuvent n'être offerts qu'en français.

Le Master en santé globale conduit à de nombreuses voies, tant en Suisse qu'à l'étranger:

  • Organisations internationales (par exemple, l'OMS, l'UNICEF, le CICR ...)
  • Société civile, notamment les organisations non gouvernementales (par exemple, MSF, Care, Oxfam ...), le secteur public au niveau national (par exemple les ministères de la santé ou des affaires étrangères, les agences de développement) ou au niveau local (par exemple, les autorités de santé publique), et finalement les partenariats public-privé et le secteur privé (par exemple l'industrie pharmaceutique)
  • Comprendre et analyser les déterminants interdépendants de la santé (biologiques, sociaux, économiques, environnementaux, politiques) et leurs dynamiques transnationales.
  • Mobiliser des approches interdisciplinaires (sciences biomédicales, sociales, économiques, juridiques, environnementales) et des méthodes quantitatives et qualitatives pour l’étude des problèmes de santé globale.
  • Concevoir, planifier et évaluer des interventions et politiques de santé (prévention, préparation et réponse, systèmes de santé, surveillance, M&E) en tenant compte de l’équité, de l’éthique et du changement climatique.
  • Cartographier et naviguer l’écosystème de la gouvernance sanitaire mondiale (ONG, agences onusiennes, autorités publiques, secteur privé) et coordonner des actions multi-acteurs.

L'Institut encourage les candidatures d'étudiant-es intéressé-es par la santé globale quelle que soit leur formation antérieure.

Plus d'informations et inscription

Vers la page du cours

Profil de cours

Thème Orientation

Environnement

Social

Économie

Société

Spécialisation

Stratégique

Recherche

Lien avec la Suisse

Comment est construit le diagramme en réseau? Le diagramme en réseau visualise l'adéquation entre les intérêts des utilisateurs et l'orientation des programmes d'études dans les domaines de l'environnement, du social, de l'économie, de la société ainsi que leur orientation (lien avec la Suisse, recherche, stratégie, spécialisation). Les évaluations sont indépendantes pour les catégories thématiques et opposées pour les catégories d'orientation. Les informations fournies par les utilisateurs dans le questionnaire sont également prises en compte. Explication des sous-topics des principaux domaines thématiques. Ces catégories n'ont pas d'influence sur le diagramme du réseau, mais servent de filtre pour délimiter les filières de manière ciblée.

Formation continue ajoutée à la comparaison

Ouvrir la comparaison

Découvrir des formations similaires

Université de Lausanne

MA Sciences Sociales

La Maîtrise universitaire en sciences sociales est un programme interdisciplinaire, en lien direct avec la recherche et le monde professionnel, articulé autour de quatre enjeux majeurs du monde contemporain et enrichi par les projets locaux et internationaux de l’Institut des sciences sociales.

En savoir plus
Fachhochschule Nordwestschweiz

MAS Nachhaltige Quartier- und Siedlungsentwicklung

Le MAS permet aux spécialistes d'acquérir les compétences nécessaires pour aménager les espaces urbains de manière durable, en tenant compte des chances de chacun et de manière globale. Dans ce cursus interdisciplinaire en cours d'emploi, l'accent est mis à la fois sur les aspects sociaux, écologiques et économiques. La filière permet aux participants d'analyser et de piloter des processus de développement complexes dans les quartiers et les lotissements et de participer activement à leur conception en dialoguant avec différents acteurs.

En savoir plus
Université de Genève

MA Sociétés durables et changement social

Le Master en sociétés durables et changement social s'intéresse au rôle central qu'occupe la société dans les transformations nécessaires à une meilleure durabilité. La formation offre différentes approches conceptuelles et pratiques pour mieux appréhender les modalités d'organisation et de régulation des sociétés ainsi que des outils pour favoriser le changement social. En jetant un pont entre la théorie et la pratique, les étudiant-es accèdent à des concepts clés et abordent des thématiques fondamentales, comme par exemple la consommation durable, les dynamiques de production, les mouvements sociaux et le rôle des organisations, mais aussi la responsabilité entrepreneuriale et la gestion des chaînes d'approvisionnement.

En savoir plus

Découvre toutes les universités

Universität St.Gallen
ZHAW
Haute école spécialisée bernoise
Universität Zürich
La Haute école de Lucerne
Fachhochschule Graubünden
Hochschule für Wirtschaft Zürich (HWZ)
Kalaidos
Ostschweizer Fachhochschule (OST)
Pädagogische Hochschule Zürich
Universität Basel
EPFL
ETH Zürich
Fachhochschule Nordwestschweiz
Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale
Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana
Universität Bern
Université de Genève
Université de Lausanne
Université de Neuchâtel
instagram logo #aus-undweiterbildung

Suis-nous sur les médias sociaux.

Instagram image
Instagram image Instagram image Instagram image Instagram image Instagram image
Instagram image Instagram image Instagram image Instagram image Instagram image

A quel point es-tu satisfait des résultats de la boussole de formation?

Pas du tout satisfait

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Très satisfait