Le Master en sciences de la Terre est une formation multidisciplinaire, combinant sciences fondamentales et applications pratiques, qui permet d'acquérir les outils nécessaires pour devenir un-e acteur-trice clé et polyvalent-e dans la transition vers un futur durable.
Le programme transversal offre des connaissances de pointe dans un large champ de compétences depuis la Terre profonde, la géobiosphère et la climatologie, jusqu'aux risques géologiques, les géoénergies et ressources minérales.
Prochaine rentrée
14.09.2026
Délai d’inscription
30.04.2026
Bachelor en sciences de la Terre et/ou de l'environnement ou titre jugé équivalent, sous réserve de l'obtention d'un complément d'études.
Le éventail de connaissances, associées à celles plus spécialisées acquises pendant les études, permettent d'exercer ensuite des fonctions professionnelles de haut-niveau dans de nombreux secteurs:
Le Master en sciences de la Terre permettent d'acquérir un grand nombre de compétences transversales: communication orale et écrite, esprit critique, d'analyse et de synthèse, conduite d'un travail de recherche original, approche holistique depuis les observations et mesures sur le terrain et/ou en laboratoire jusqu'à leur interprétation.
Découvrir des formations similaires
MSc Erdwissenschaften
Le master est une formation interdisciplinaire axée sur la pratique qui permet d'acquérir des connaissances approfondies en sciences naturelles sur la Terre, de sa composition et de sa dynamique à son rôle dans le système climatique global et dans le système solaire. Les étudiants choisissent l'une des quatre spécialisations et organisent leur programme d'études de manière individuelle grâce à des modules obligatoires et optionnels. Les excursions, le travail en laboratoire, la modélisation numérique et un projet de master autonome constituent des éléments centraux des études.
MSc sciences de l'environnement
Les activités humaines peuvent perturber les systèmes naturels à des échelles locales à globales. Ce MSc vous forme à comprendre, observer, modéliser et suivre les processus physiques, chimiques et biologiques en jeu, afin d’éclairer des décisions fondées sur les preuves. Vous étudierez des systèmes tels que les nappes phréatiques, les glissements de terrain, les décharges et la pollution diffuse ou concentrée, ainsi que les interactions entre pressions environnementales et organismes vivants au sein de la zone critique, des écosystèmes et des activités humaines. Trois spécialisations sont proposées: - Aquatic Science - Natural Hazards and Risk - Earth Surface Processes in Mountain Environments
MSc hydrogéologie et géothermie
La prospection et l’exploitation durable des ressources souterraines en eau et en énergie constituent un défi majeur pour la société que les diverses spécialités des géosciences doivent relever. Ce master, unique en son genre en Suisse, a ainsi pour ambition de fournir une introduction complète aux approches scientifiques actuelles.
A quel point es-tu satisfait des résultats de la boussole de formation?
Merci beaucoup pour vos commentaires!
Pas du tout satisfait
As-tu des commentaires concrets sur les améliorations à apporter?
Très satisfait