MSc Sciences de l'environnement (MUSE)

Institut de formation Université de Genève
Diplôme Master of Science
Durée 2 Ans – 3 Ans
Début 14. Septembre 2026
Coût de CHF 500
Type d'études Temps plein, Temps partiel
Site Genf
Langue Anglais/France
Domaine d'études Sciences naturelles
Crédits ECTS 120 ECTS
Modèle d'études Hybride

Profil de cours

Thème Orientation

Comparer avec d'autres programmes d'études

Le Master en sciences de l'environnement (MUSE) a pour vocation l'enseignement et la recherche interdisciplinaires dans les domaines très actuels et porteurs de l'environnement que sont le climat, l'énergie, l'eau, la biodiversité, la gouvernance environnementale, la transition écologique ou encore la santé.

Prochaine rentrée

14.09.2026

Délai d’inscription

28.02.2026

  • Bachelor en sciences, sciences économiques, sciences sociales, relations internationales, médecine, droit ou titre jugé équivalent.
  • Les étudiant-e-s HES de disciplines en lien avec les sciences de l'environnement peuvent accéder à ce master sous réserve d'acceptation de leur dossier et de la réussite d'un programme complémentaire
  • Admission sur dossier.

Le Master en sciences de l'environnement conduit à de nombreuses voies, tant en Suisse qu'à l'étranger:

  • Aide à la décision gouvernementale: mise en oeuvre d'Agenda-21, planification urbaine, territoriale, de l'énergie et des transports
  • Consultant-es pour des grandes entreprises: gestion des ressources, limitation des émissions, économies d'énergie
  • Négociations internationales: post-Kyoto (2012 et au-delà), biodiversité, santé pour toutes et tous, habitat
  • Débouchés sectoriels: énergie (renouvelables, économies d'énergie, énergétique du bâtiment), laboratoires d'analyses chimiques, traitement des eaux usées, gestion du patrimoine environnemental (biodiversité, etc.), santé, risques naturels et financiers, planification urbaine, aménagement du territoire
  • Cabinets d'études et de conseil, administration, politique, journalisme scientifique, enseignement, coopération
  • Recherche fondamentale: physique, biologie, chimie, climatologie, sciences humaines et sociales
  • Comprendre et analyser de manière interdisciplinaire les grands enjeux environnementaux actuels : climat, énergie, eau, biodiversité, gouvernance environnementale, transition écologique et santé.
  • Articuler les apports des sciences naturelles et des sciences économiques et sociales pour traiter des problèmes environnementaux complexes, au-delà d’une approche sectorielle.
  • Appréhender les mécanismes de gouvernance environnementale et les politiques publiques liées à la gestion durable des ressources, à la transition énergétique, à la protection de la biodiversité ou à l’adaptation aux changements climatiques.

Le Master en sciences de l’environnement s’adresse en particulier à :

  • Des titulaires d’un Bachelor en sciences, sciences économiques, sciences sociales, relations internationales, médecine, droit ou d’un titre jugé équivalent, ainsi qu’à des étudiant·es HES de disciplines en lien avec les sciences de l’environnement.
  • Des étudiant·es intéressé·es par une approche interdisciplinaire de l’environnement, à l’interface entre sciences naturelles, sciences sociales, économie, droit et santé.
  • Des personnes qui souhaitent se préparer à des métiers de l’environnement (politique publique, administration, consulting, ONG, organisations internationales, secteur privé, recherche, etc.) en développant une compréhension globale des enjeux.

Plus d'informations et inscription

Vers la page du cours

Profil de cours

Thème Orientation

Environnement

Social

Économie

Société

Spécialisation

Stratégique

Recherche

Lien avec la Suisse

Comment est construit le diagramme en réseau? Le diagramme en réseau visualise l'adéquation entre les intérêts des utilisateurs et l'orientation des programmes d'études dans les domaines de l'environnement, du social, de l'économie, de la société ainsi que leur orientation (lien avec la Suisse, recherche, stratégie, spécialisation). Les évaluations sont indépendantes pour les catégories thématiques et opposées pour les catégories d'orientation. Les informations fournies par les utilisateurs dans le questionnaire sont également prises en compte. Explication des sous-topics des principaux domaines thématiques. Ces catégories n'ont pas d'influence sur le diagramme du réseau, mais servent de filtre pour délimiter les filières de manière ciblée.

Formation continue ajoutée à la comparaison

Ouvrir la comparaison

Découvrir des formations similaires

Fachhochschule Nordwestschweiz

MAS Umwelttechnik und -management

Le MAS permet d'acquérir de solides compétences interdisciplinaires pour faire face aux questions environnementales complexes. Les participant-e-s apprennent à analyser les problèmes environnementaux dans leur globalité, à développer des solutions innovantes et à relier les aspects écologiques, économiques et sanitaires de manière pratique. La formation continue modulaire permet de travailler de manière responsable dans le domaine de l'environnement au sein de l'administration, des entreprises et des organisations.

En savoir plus
ETH Zürich

MSc Umweltnatur­wissenschaften

Le master permet d'acquérir une compréhension approfondie des processus écologiques, chimiques, physiques et sociaux dans le contexte environnemental. L'accent est mis sur une approche interdisciplinaire axée sur les systèmes, qui combine les bases des sciences naturelles avec les perspectives des sciences sociales et techniques. L'objectif est d'analyser des problèmes environnementaux complexes et de développer des solutions durables.

En savoir plus
EPFL

MSc Sciences et ingénierie de l’environnement

Le master prépare les étudiants à faire face à des problèmes environnementaux complexes tels que le changement climatique, la pénurie de ressources, la pollution et la perte de biodiversité. L'accent est mis sur les solutions d'ingénierie pour les systèmes naturels et urbains dans des conditions d'incertitude et d'hétérogénéité. Les études permettent d'acquérir des connaissances spécialisées avancées, des compétences pratiques ainsi que l'utilisation de technologies modernes de mesure et de modélisation. Grâce à quatre spécialisations à choix et à des approfondissements interdisciplinaires, les étudiant-e-s sont en mesure de concevoir des approches innovantes pour un développement durable.

En savoir plus

Découvre toutes les universités

Universität St.Gallen
ZHAW
Haute école spécialisée bernoise
Universität Zürich
La Haute école de Lucerne
Fachhochschule Graubünden
Hochschule für Wirtschaft Zürich (HWZ)
Kalaidos
Ostschweizer Fachhochschule (OST)
Pädagogische Hochschule Zürich
Universität Basel
EPFL
ETH Zürich
Fachhochschule Nordwestschweiz
Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale
Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana
Universität Bern
Université de Genève
Université de Lausanne
Université de Neuchâtel
instagram logo #aus-undweiterbildung

Suis-nous sur les médias sociaux.

Instagram image
Instagram image Instagram image Instagram image Instagram image Instagram image
Instagram image Instagram image Instagram image Instagram image Instagram image

A quel point es-tu satisfait des résultats de la boussole de formation?

Pas du tout satisfait

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Très satisfait