*Cette page a été traduite automatiquement.
Le programme MAS prépare les professionnels à innover, à promouvoir les énergies renouvelables et à mettre en œuvre des systèmes durables dans différents secteurs. Le programme d'études interdisciplinaire intègre l'ingénierie, les sciences de l'environnement et les sciences de la décision afin de fournir une vision holistique des systèmes énergétiques durables.
Le cursus de l'EPFL est organisé en coopération avec la HES-SO Valais/Wallis.
Le programme est flexible et permet de commencer par n'importe lequel des quatre modules CAS. Les dates des différents modules CAS sont les suivantes :
CAS in Sustainable Energy Systems Engineering : Industry Decarbonisation -> février 2025 - juillet 2025
CAS in Sustainable Energy Systems Engineering : Integrated Approach to Energy Transition : octobre 2025 - mars 2026
CAS in Sustainable Energy Systems Engineering : Urban Energy Transition Pathways : février 2026 - juillet 2026 (dates à confirmer)
CAS in Sustainable Energy Systems Engineering : Electric Power Systems : septembre 2026 - février 2027 (dates à confirmer)
Un master de l'EPF ou de la HES (haute école spécialisée) ou un diplôme équivalent dans un domaine pertinent.
Exceptionnellement, les candidats qui ne remplissent pas ces conditions peuvent être admis s'ils peuvent justifier d'un autre diplôme d'ingénieur et d'au moins 5 ans d'expérience professionnelle dans le domaine pertinent.
Les diplômés sont en mesure de jouer un rôle moteur dans la transition énergétique et le développement de systèmes énergétiques robustes et durables. Le programme les prépare à occuper des postes de direction dans les secteurs de l'énergie et de l'industrie, tels que
chefs de projet pour des initiatives de transition énergétique
Consultant(e)s dans les domaines de l'énergie et de la durabilité
Experts en efficacité énergétique et en décarbonisation
Spécialistes des systèmes énergétiques urbains et des smart grids
Cadres supérieurs d'entreprises technologiques et d'organisations publiques qui se concentrent sur l'énergie durable
Les participants acquièrent les compétences suivantes
Analyser la complexité des systèmes énergétiques et leurs interactions avec l'environnement.
D'appliquer des approches globales et systémiques pour concevoir et mettre en œuvre des solutions pour une utilisation rationnelle de l'énergie.
D'acquérir des outils et des méthodes pour mettre en œuvre des solutions de décarbonisation.
Développer la capacité d'aborder les aspects énergétiques dans une perspective globale.
Modéliser et concevoir des systèmes énergétiques urbains.
Appliquer une approche systémique de l'intégration des énergies renouvelables dans l'infrastructure du réseau électrique.
De mener un projet industriel réel de transition énergétique.
S'adresse aux professionnels qui souhaitent approfondir leur expertise dans le domaine des systèmes énergétiques durables, notamment
Ingénieurs dans les domaines de l'énergie, de l'environnement ou de la production
les spécialistes et les cadres d'entreprises industrielles axées sur la décarbonisation et l'efficacité énergétique
Conseillers et chefs de projet dans le domaine des énergies renouvelables, des systèmes énergétiques et de la durabilité.
Personnel des entreprises d'approvisionnement en énergie, des administrations publiques et des autorités de régulation
Chercheurs ou professionnels souhaitant utiliser la modélisation des systèmes, l'analyse des données et les technologies innovantes dans le cadre de la transition énergétique.
Découvrir des formations similaires
Approche intégrée de la transition énergétique (DAS)
Le DAS Sustainable Energy Systems Engineering permet aux spécialistes et aux cadres supérieurs d'acquérir une compréhension globale de la transition énergétique dans une perspective technique, économique, sociale et écologique. Le programme combine des connaissances théoriques, des analyses systémiques et des travaux de projet axés sur la pratique afin de permettre aux participants de développer et de mettre en œuvre des stratégies intégrées pour des systèmes énergétiques durables. L'accent est mis en particulier sur les analyses de cycle de vie, la planification territoriale, les cadres politiques et la mise en œuvre de projets de décarbonisation et d'efficacité énergétique dans les entreprises, les municipalités et les organisations. Le cursus de l'EPFL est organisé en coopération avec la HES-SO Valais/Wallis.
MAS Nachhaltiges Bauen
Le MAS est un programme interdisciplinaire qui permet aux professionnels de la construction et des techniques du bâtiment d'acquérir des connaissances approfondies dans les domaines de la durabilité, de l'énergie, de l'architecture et du management. Il couvre tous les aspects de la construction durable et combine des bases théoriques avec des outils pratiques afin d'accroître la compétitivité des participants sur le marché du travail.
CAS Ingénierie des systèmes énergétiques durables : Approche intégrée de la transition énergétique
Le CAS Sustainable Energy Systems Engineering permet aux spécialistes et aux cadres supérieurs d'acquérir une compréhension globale de la transition énergétique dans une perspective technique, économique, sociale et écologique. Le programme combine des connaissances théoriques, des analyses systémiques et des travaux de projet axés sur la pratique, afin de permettre aux participants de développer et de mettre en œuvre des stratégies intégrées pour des systèmes énergétiques durables. L'accent est mis sur l'analyse du cycle de vie, la planification territoriale, les cadres politiques et la mise en œuvre de projets de décarbonisation et d'efficacité énergétique dans les entreprises, les municipalités et les organisations. Le cursus de l'EPFL est organisé en coopération avec la HES-SO Valais/Wallis.
A quel point es-tu satisfait des résultats de la boussole de formation?
Merci beaucoup pour vos commentaires!
Pas du tout satisfait
As-tu des commentaires concrets sur les améliorations à apporter?
Très satisfait