*Cette page a été traduite automatiquement.
Le CAS fournit des outils et des méthodes pour la planification et la mise en œuvre de projets architecturaux utilisant des matériaux renouvelables - dont l'argile, les matériaux de construction biosourcés ainsi que les matériaux réutilisés. L'objectif est de mettre en œuvre des méthodes de construction écologiquement, socialement et économiquement responsables à l'échelle locale. Le cours combine des cours magistraux, des excursions, des exercices pratiques et des études de cas sur les nouvelles constructions et les rénovations dans le contexte de l'économie circulaire.
Le cursus de l'EPFL est organisé en coopération avec la HES-SO Valais/Wallis.
Prochain lancement
Pas encore publié
Diplôme de master EPFL ou HES, ou diplôme équivalent dans un domaine pertinent, reconnu par le Steering Committee.
Alternativement: diplôme d'ingénieur dans un domaine apparenté plus au moins 5 ans d'expérience professionnelle dans l'industrie ou le secteur énergétique.
Bon bagage technique en ingénierie et/ou en mathématiques, étant donné que l'analyse de données et la modélisation avancées sont souvent utilisées.
Les diplômé(e)s de ce programme CAS sont qualifié(e)s pour jouer un rôle clé dans la transition énergétique industrielle, en particulier dans les projets de décarbonisation des processus de production et d'optimisation des systèmes.
Les domaines d'application possibles sont les suivants
Direction ou collaboration dans des projets d'efficacité énergétique, d'utilisation de la chaleur et de la chaleur résiduelle ainsi que de réduction du CO₂ dans les processus industriels.
Rôles avec responsabilité pour l'intégration des énergies renouvelables et des technologies telles que le captage et le stockage du CO₂, ou les applications Power-to-X.
Développement, planification et mise en œuvre de systèmes transversaux reliant les processus industriels aux infrastructures énergétiques et aux contextes urbains / environnementaux.
Conseil, gestion ou fonctions techniques spécialisées dans le domaine de l'ingénierie énergétique durable, de l'optimisation des processus et de la conversion énergétique de la chaîne d'approvisionnement.
Les participants:
réalisent des audits énergétiques lors desquels ils analysent les effets thermodynamiques, économiques et écologiques des processus de production.
identifient des options de décarbonisation et d'augmentation de l'efficacité, par exemple par la récupération de chaleur, l'optimisation des processus, les énergies renouvelables, ainsi que les technologies de captage et de stockage du CO₂.
acquièrent des outils et des méthodes pour mettre en œuvre des solutions techniques de décarbonisation dans des contextes industriels réels.
développent une compréhension systémique holistique qui considère les processus industriels en interaction avec l'infrastructure énergétique et les systèmes urbains ou industriels.
Sont concernés les professionnels qui:
travaillent ou souhaitent travailler dans l'industrie, les entreprises du secteur de l'énergie ou des domaines apparentés, et s'intéressent à la décarbonisation et à l'optimisation énergétique. f
Ingénieurs, spécialistes techniques ou responsables de projets qui souhaitent améliorer leurs connaissances en matière d'énergie durable, de systèmes énergétiques et de décarbonisation industrielle.
Les personnes qui souhaitent assumer un rôle de direction dans la transition énergétique, en particulier dans les domaines où la transformation ou la consommation d'énergie est importante.
Découvrir des formations similaires
CAS Photovoltaiques aux bâtiments
Le CAS Photovoltaïque intégré aux bâtiments (BIPV) fournit aux professionnels et aux cadres de l'architecture, de la construction et de l'ingénierie les connaissances nécessaires pour intégrer efficacement les systèmes photovoltaïques dans les nouveaux bâtiments et les projets de rénovation. Le programme combine les bases théoriques de l'énergie solaire avec des méthodes pratiques de planification et de conception, des analyses de cycle de vie et des exigences réglementaires. Les participants apprennent à concevoir des solutions BIPV innovantes qui favorisent l'efficacité énergétique et la durabilité, et peuvent les mettre en œuvre avec compétence dans des projets réels.
CAS Ingénierie des systèmes énergétiques durables : Approche intégrée de la transition énergétique
Le CAS Sustainable Energy Systems Engineering permet aux spécialistes et aux cadres supérieurs d'acquérir une compréhension globale de la transition énergétique dans une perspective technique, économique, sociale et écologique. Le programme combine des connaissances théoriques, des analyses systémiques et des travaux de projet axés sur la pratique, afin de permettre aux participants de développer et de mettre en œuvre des stratégies intégrées pour des systèmes énergétiques durables. L'accent est mis sur l'analyse du cycle de vie, la planification territoriale, les cadres politiques et la mise en œuvre de projets de décarbonisation et d'efficacité énergétique dans les entreprises, les municipalités et les organisations. Le cursus de l'EPFL est organisé en coopération avec la HES-SO Valais/Wallis.
DAS Décarbonisation de l'industrie
Le programme DAS permet aux participants d'acquérir les connaissances techniques et méthodologiques nécessaires à la décarbonisation des processus industriels. Il combine les bases théoriques du CAS avec un projet industriel de grande envergure, au cours duquel les participants mettent en pratique les compétences acquises dans un environnement d'entreprise réel. Le cursus de l'EPFL est organisé en coopération avec la HES-SO Valais/Wallis.
A quel point es-tu satisfait des résultats de la boussole de formation?
Merci beaucoup pour vos commentaires!
Pas du tout satisfait
As-tu des commentaires concrets sur les améliorations à apporter?
Très satisfait