*Cette page a été traduite automatiquement.
Le programme DAS permet aux participants d'acquérir les connaissances techniques et méthodologiques nécessaires à la décarbonisation des processus industriels. Il combine les bases théoriques du CAS avec un projet industriel de grande envergure, au cours duquel les participants mettent en pratique les compétences acquises dans un environnement d'entreprise réel.
Le cursus de l'EPFL est organisé en coopération avec la HES-SO Valais/Wallis.
Prochain lancement
février 2026
Diplôme de master de l'EPFL ou d'une institution équivalente dans un domaine pertinent.
Alternativement : diplôme d'ingénieur avec au moins 5 ans d'expérience professionnelle dans un domaine pertinent.
Bonnes connaissances techniques en ingénierie et/ou en mathématiques, étant donné que des techniques avancées d'analyse de données et de modélisation seront utilisées
Bonne maîtrise de l'anglais écrit et oral
Les diplômé(e)s peuvent travailler en tant que
chefs de projet pour les programmes de décarbonisation industrielle et les initiatives d'efficacité énergétique
Consultant(e)s en réduction des émissions de CO₂, en énergies renouvelables et en optimisation des processus.
Spécialistes de la récupération de chaleur, du stockage d'énergie et de l'intégration de nouvelles technologies
Experts pour le développement et la mise en œuvre de feuilles de route pour une transformation nette zéro dans les entreprises.
Les participants:
Approfondissent leurs connaissances sur la décarbonisation des processus industriels.
Développent la capacité à gérer des projets industriels complexes, de la conception à la mise en œuvre.
Appliquent les concepts et outils étudiés dans le CAS dans un projet industriel réel.
Travaillent de manière interdisciplinaire au développement de solutions pour la transition énergétique.
Sont concernés les professionnels qui:
travaillent ou souhaitent travailler dans l'industrie, les entreprises énergétiques ou des domaines apparentés, avec un intérêt pour la décarbonisation et l'optimisation énergétique
Ingénieurs, spécialistes techniques ou responsables de projets qui souhaitent améliorer leurs connaissances en matière d'énergie durable, de systèmes énergétiques et de décarbonisation industrielle.
les personnes qui souhaitent assumer un rôle de direction dans la transition énergétique, en particulier dans les secteurs à forte demande de valorisation ou de consommation d'énergie
Découvrir des formations similaires
Décarbonisation de l'industrie du CAS
Le CAS fournit des outils et des méthodes pour la planification et la mise en œuvre de projets architecturaux utilisant des matériaux renouvelables - dont l'argile, les matériaux de construction biosourcés ainsi que les matériaux réutilisés. L'objectif est de mettre en œuvre des méthodes de construction écologiquement, socialement et économiquement responsables à l'échelle locale. Le cours combine des cours magistraux, des excursions, des exercices pratiques et des études de cas sur les nouvelles constructions et les rénovations dans le contexte de l'économie circulaire. Le cursus de l'EPFL est organisé en coopération avec la HES-SO Valais/Wallis.
CAS Klimastrategien entwickeln und umsetzen
Le CAS permet aux spécialistes de guider les entreprises de manière stratégique et opérationnelle sur la voie du zéro émission nette. Outre le savoir-faire technique en matière de saisie des émissions, de voies de réduction et de conditions-cadres légales, il permet de développer de manière ciblée un leadership climatique afin de mettre en œuvre efficacement des changements durables dans l'entreprise.
Seminar Innovationsmanagement und Nachhaltigkeit
Le séminaire transmet des connaissances pratiques sur la transformation stratégique des entreprises vers une économie sans CO₂ et préservant les ressources. L'accent est mis sur les modèles commerciaux circulaires, les innovations neutres pour le climat et les nouvelles formes de coopération tout au long de la chaîne de création de valeur. Les participants apprennent à formuler des objectifs net-zéro, à utiliser systématiquement les potentiels d'innovation et à concevoir activement des modèles commerciaux durables - avec un accent particulier sur l'open innovation et l'économie circulaire.
A quel point es-tu satisfait des résultats de la boussole de formation?
Merci beaucoup pour vos commentaires!
Pas du tout satisfait
As-tu des commentaires concrets sur les améliorations à apporter?
Très satisfait