*Cette page a été traduite automatiquement.
Le CAS s'intéresse aux interactions entre le développement social et les défis écologiques. Il transmet des concepts et des stratégies pour un développement durable viable dans différents contextes. Il se concentre sur des thèmes tels que la biodiversité, les services écosystémiques, la consommation durable, l'utilisation des ressources et les systèmes alimentaires.
Prochain départ
18.09.2026
Date limite d'inscription
07.08.2026
Les cours ont lieu le vendredi.
Diplôme d'une haute école spécialisée ou d'une université avec expérience professionnelle dans des domaines pertinents
Diplôme ES, diplôme fédéral ou brevet fédéral avec au moins 3 ans de pratique professionnelle pertinente
Les personnes sans diplôme universitaire peuvent être admises si elles peuvent justifier de 5 ans d'expérience professionnelle et de formations continues dans le domaine thématique concerné.
Les diplômé(e)s peuvent :
participer à l'élaboration de stratégies de développement durable dans des institutions publiques, des ONG ou des entreprises.
planifier et accompagner des projets dans le domaine de la gestion de l'environnement et des ressources
analyser et évaluer les défis écologiques et sociaux de manière systémique
mettre en œuvre des mesures visant à promouvoir des modes de vie, une alimentation et des modèles de consommation durables
Les participants :
comprennent les stratégies et les concepts de durabilité pertinents et peuvent les différencier
analysent les aspects de la durabilité dans le développement de différents systèmes sociaux et écologiques
appliquent des concepts et des stratégies appropriés pour un développement plus durable
identifient les défis de la biodiversité et connaissent les modèles d'évaluation des services écosystémiques
évaluent les comportements de consommation et identifient des alternatives plus durables
comprennent l'importance des systèmes alimentaires et de leurs chaînes de création de valeur
Le programme CAS s'adresse aux diplômé(e)s de toutes les disciplines ou aux personnes ayant des qualifications équivalentes qui s'intéressent aux liens entre le développement et l'environnement.
Découvrir des formations similaires
BA Geographie
Les études de bachelor sont proposées de manière extra-facultaire en combinaison avec une deuxième branche de la Faculté des lettres et des sciences historiques ou des sciences du sport. La géographie, en tant que branche d'études interdisciplinaire, combine les perspectives et les méthodes des sciences naturelles et sociales. L'accent est mis sur les changements environnementaux et les changements d'utilisation du sol. Les études comprennent des éléments pratiques tels que des excursions, des travaux de terrain, des exercices de laboratoire et un stage professionnel.
MAS Umwelttechnik und -management
Le MAS permet d'acquérir de solides compétences interdisciplinaires pour faire face aux questions environnementales complexes. Les participant-e-s apprennent à analyser les problèmes environnementaux dans leur globalité, à développer des solutions innovantes et à relier les aspects écologiques, économiques et sanitaires de manière pratique. La formation continue modulaire permet de travailler de manière responsable dans le domaine de l'environnement au sein de l'administration, des entreprises et des organisations.
CAS Management und Umwelt
Le CAS transmet des compétences orientées vers la pratique pour l'évaluation et l'optimisation de processus, produits et services d'entreprise d'un point de vue écologique et social. Grâce à des méthodes telles que l'analyse du cycle de vie (ACV) ainsi qu'à des outils d'évaluation de la durabilité, le programme permet aux spécialistes et aux cadres d'associer la responsabilité environnementale au succès économique et de s'assurer des avantages concurrentiels stratégiques.
A quel point es-tu satisfait des résultats de la boussole de formation?
Merci beaucoup pour vos commentaires!
Pas du tout satisfait
As-tu des commentaires concrets sur les améliorations à apporter?
Très satisfait