*Cette page a été traduite automatiquement.
Le master permet d'acquérir une compréhension approfondie et interdisciplinaire des défis techniques, économiques et sociaux des systèmes énergétiques durables. L'objectif est de rendre les étudiants capables d'évaluer, de concevoir et de développer les systèmes énergétiques futurs. Les études sont soutenues conjointement par plusieurs départements de l'EPF et offrent une grande flexibilité grâce à des plans d'études individuels.
Prochain départ
15.09.2025
Date limite d'inscription
30.04.2025
Les diplômé(e)s sont qualifié(e)s pour des activités dans :
Technique et planification énergétiques (par ex. exploitants de réseaux, constructeurs d'installations, prestataires de services énergétiques)
Politique énergétique, régulation et conseil (p. ex. pouvoirs publics, think tanks)
Industrie et recherche (p. ex. développement technologique, innovation)
organisations internationales, ONG ou start-ups dans le domaine des énergies renouvelables et de la durabilité
Compréhension systémique des systèmes énergétiques modernes et de leur transformation
Capacité à développer des solutions techniques, économiques et écologiques pour les défis liés à l'énergie
Compétences interdisciplinaires en matière de production, de distribution, de stockage et de politique énergétiques
Renforcement des compétences pratiques et de communication grâce à un stage industriel, un travail de projet et un mémoire de master
Titulaires d'un diplôme de bachelor dans une discipline scientifique ou d'ingénierie avec un fort arrière-plan technique.
Personnes ayant un intérêt marqué pour la dimension technique, économique et sociale de la transition énergétique.
Les étudiants qui souhaitent contribuer activement à la transformation durable du secteur de l'énergie.
Découvrir des formations similaires
MSc Integrated Building Systems
Le master associe l'architecture, l'ingénierie et les techniques environnementales dans le but de développer, d'analyser et d'exploiter des systèmes de bâtiments et de quartiers durables et efficaces sur le plan énergétique. L'accent est mis sur les flux d'énergie, l'intégration des systèmes et la durabilité dans l'environnement bâti - soutenus par des problèmes réels, des outils numériques et un apprentissage basé sur des projets.
CAS Photovoltaik
Le CAS permet d'acquérir des compétences pratiques pour la planification et le suivi de la construction d'installations photovoltaïques. Les participants acquièrent des connaissances techniques, économiques et réglementaires sur le photovoltaïque - des principes de fonctionnement fondamentaux aux composants du système, en passant par la planification d'avant-projet, l'ombrage partiel, les modules colorés, la protection contre la foudre et les incendies. L'application se fait dans un travail de certificat orienté vers la pratique et est complétée par des excursions et des visites d'usines.
MSc Bauingenieurwissenschaften
Le master dispense une formation approfondie et spécialisée dans la planification, le développement, la réalisation et la maintenance d'infrastructures complexes. Le cursus prépare à développer des solutions d'avenir pour une infrastructure sûre, durable et performante. L'accent est mis sur des thèmes tels que le changement climatique, l'urbanisation et la numérisation. Les étudiant-e-s approfondissent leurs connaissances dans deux domaines spécialisés et mettent en pratique leurs compétences dans des projets proches de la pratique - avec des technologies de pointe et une orientation internationale.
A quel point es-tu satisfait des résultats de la boussole de formation?
Merci beaucoup pour vos commentaires!
Pas du tout satisfait
As-tu des commentaires concrets sur les améliorations à apporter?
Très satisfait